A propos du mentorat : l’expérience de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs

Portée par sa vision qui est « d’aider les jeunes à se prendre en main, un gage de succès pour les entreprises canadiennes« , la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs (FCJE) a pour mission de fournir des programmes de mentorat et de financement aux jeunes canadiens âgés de 18 à 34 ans afin de leur permettre de démarrer et d’assurer la croissance de leur entreprise.

Le succès du programme ne se dément pas et l’augmentation de 25% des démarrages de nouvelles entreprises jumelées avec un mentor (qui ont été par ailleurs 32% de plus à s’inscrire à la FCJE entre 2006 et 2007) est la preuve par les chiffres que le système de mentorat favorise l’entrepreneurship et la réussite des jeunes entreprises.

La Fondation cherche à optimiser le choix des mentors afin de creér un duo entrepreneur/mentor harmonieux et efficace. Elle a pour cela développé des outils , accessibles en ligne, à la fois pour les mentors et pour les entrepreneurs et des ateliers à pratiquer en commun pour favoriser les échanges et la qualité de relation entre les 2 partenaires dans le but de maximiser les chances de succès de la collaboration de l’entreprise en création.

Le dynamisme d’une économie passe par d’abord par sa capacité à susciter la création d’entreprises auprès des jeunes mais aussi par sa volonté d’aider au transfert de savoir faire et d’expertise entre générations. La FCJE fait partie des organismes qui jouent ce rôle essentiel d’interface.

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