Implanter une entreprise au Canada (2) : les aides à l’exportation pour les entreprises françaises

Array ( ) 426

Dans ce deuxième volet du thème « implanter une entreprise au Canada », il m’a semblé prioritaire d’aborder les aspects financiers d’un projet d’implantation. En effet, il n’y a pas de bonne stratégie d’implantation sans une solide préparation. Une démarche structurée permettra … Lire la suite

Posted in Commerce international | Posted On 29 septembre 2008 | Tagged , |

La région de Québec se hisse au 2ième rang au palmarès canadien du développement économique

Array ( ) 594

La grande région de Québec, jusqu’ici classée au 4ième rang au Canada pour le dynamisme de son développement économique, vient de se hisser, juste derrière Edmonton (Alberta), au 2e rang du « Top Canadian Metros ». Ce palmarès, publié par le bimensuel … Lire la suite

Posted in Économie | Posted On 28 septembre 2008 |

Le Blog « coup de coeur » (à découvrir avec un bon café !)

Array ( ) 493

Chercher de l’information sur un thème d’intérêt ou prendre le temps de divaguer dans la bloggosphère permet de faire des découvertes surprenantes, de tomber sur des blogs passionnants et sans aucun doute, d’élargir ses sources d’inspiration. Dans la série « Blog coup de coeur« , je … Lire la suite

Posted in Culture d'affaires | Posted On 27 septembre 2008 | Tagged , |

3 entreprises se distinguent au Gala 2008 France-Québec

Array ( ) 564

Les 3 finalistes qui ont été récompensés au Gala 2008 Prix d’excellence en Affaires Québec-France de la Chambre de commerce française au Canada Section Québec ont porté haut les couleurs du Québec hier soir au Chateau Frontenac de Québec . Que ce soit Odotech … Lire la suite

Posted in Commerce international | Posted On 26 septembre 2008 | Tagged |

Médias sociaux et entreprise

Array ( ) 537

Les médias sociaux ont envahi la vie quotidienne de la jeune génération mais pas uniquement. En effet, on trouve de nombreux bloggers qui ont atteint l’âge de raison depuis longtemps, démontrant que ces nouveaux médias ne sont pas l’apanage de la … Lire la suite

Posted in Culture d'affaires | Posted On 25 septembre 2008 | Tagged |

Office Franco-québécois pour la Jeunesse : favoriser les échanges de jeunes professionnels entre le Québec et la France

Array ( ) 475

Un adage bien connu profère que « les voyages forment la jeunesse« . Si il s’appliquait bien à la génération desbaby-boomers voire à la génération X, est-ce encore vrai à l’heure de la génération Y ? Oui, certainement mais il est à rafraichir un … Lire la suite

Posted in Économie, France-Québec | Posted On 24 septembre 2008 | Tagged |

Immigration au Québec : un pas de plus du Gouvernement

Array ( ) 528

Le parcours exigeant qui mène à une immigration réussie passe par l’accès à un emploistable et à la hauteur de ses compétences. Cela reste l’objectif numéro 1 de tout immigrant et la base pour faciliter son intégration dans le pays d’accueil. La problématique de la reconnaissance … Lire la suite

Posted in Immigration, Recrutement | Posted On 23 septembre 2008 |

Gala « Prix d’excellence en Affaires France-Québec 2008 »

Array ( ) 510

Pour la 8ième année consécutive, la Chambre de commerce française au Canada Section Québec organise son traditionnel Gala Prix d’excellence en Affaires Québec-France. Cet évènement rend hommage à des entreprises québécoises et françaises qui se sont démarquées, dans le contexte de … Lire la suite

Posted in Commerce international | Posted On 22 septembre 2008 | Tagged |

Colloque : Le développement durable, fédérateur d’une nouvelle ingénierie territoriale

Array ( ) 498

C’est sous ce thème que se retrouveront, les 24 et 25 septembre à Clermont-Ferrand, les responsables de collectivités et des administrations de l’Etat français en charge des problématiques d’environnement et de développement durable dans le cadre du colloque « le Développement … Lire la suite

Posted in Économie | Posted On 21 septembre 2008 | Tagged |

Crise financière : impact sur les entreprises canadiennes ?

Array ( ) 503

Au coeur d’une crise financière qui apporte chaque jour son lot de mauvaises surprises, toute entreprise se doit de faire l’analyse de l’impact possible, à court et à long terme, d’un tel évènement. Comme il est parfois très difficile de se … Lire la suite

Posted in Économie, Stratégie | Posted On 21 septembre 2008 |