Coopération France-Québec : concrétisation de l’entente sur les qualifications professionnelles pour 14 professions

Hier à Paris, les autorités québécoises et françaises ont signés 14 Arrangements de reconnaissance mutuelle (ARM) à l’occasion de la première réunion du comité bilatéral chargé de la relations-france-quebecmise en œuvre de l’Entente Québec-France sur les reconnaissances de qualifications professionnelles. En présence du ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand et du secrétaire d’État chargé de la Coopération et de la Francophonie, Alain Joyandet, la signature de ces Arrangements permettront de lever les obstacles existants et accélérer la reconnaissance des qualifications professionnelles des diplômés français souhaitant travailler au Québec et réciproquement.

Les ARM signés concernent trois ordres professionnels (les comptables agréés, les comptables généraux licenciés et les travailleurs sociaux) ainsi que 11 métiers réglementés provenant principalement du secteur de la construction.

Ces signatures portent à 16 le nombre total d’ARM conclus entre corps professionnels et métiers réglementés français et québécois (un ARM a récemment été signé pour l’ ordre  des architectes ). Par ailleurs, les opticiens d’ordonnance, les physiothérapeutes et les technologues en radiologie médicale se sont engagés aujourd’hui à signer un ARM d’ici décembre 2010 et des négociations seront entamées pour les infirmières, les orthophonistes et d’autres métiers réglementés. On prévoit que près d’une centaine d’accords similaires seront ainsi signés entre les autorités françaises et québécoises au cours des deux prochaines années.

Pour plus d’informations consulter sur site du Ministère des Relations Internationales la partie spécifique à l’Entente : www.mri.gouv.qc.ca/fr/grands_dossiers/qualifications_professionnelles/index.asp

This entry was posted in Économie, France-Québec, Immigration, Recrutement and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *