Enquête sur les pratiques et la fonction RH

RH5L’APEC et Liaisons sociales ont réalisé une enquête auprès de directeurs des Ressources Humaines d’entreprises françaises intitulée : «10 ans de pratiques RH ….et demain». L’objectif de cette enquête était de déterminer les éléments marquants de la fonction pendant la dernière décennie et de connaître son évolution au cours des prochaines années.

On apprend que la plus grande évolution de la fonction est liée au droit du travail et à la réglementation juridique. En effet, les dernieres années ont été marquées par un alourdissement massif du code travail, notamment avec entre autres :

  • La loi Aubry de 2000 et la mise en place de la semaine de 35 heures
  • La loi de 2004 sur la formation professionnelle et l’instauration du Droit Individuel a la Formation (DIF)
  • La loi TEPA en 2007 sur la réglementation des heures supplémentaires

Quelles étaient les problématiques prioritaires des DRH lors de ces dernières années ?

On retrouve en premier lieu, le  développement et le renforcement des compétences internes (91 %), l’optimisation de la gestion des RH (82%), la difficulté de recruter des collaborateurs (79%),  l’amélioration du climat social (75 %), et la  fidélisation  des collaborateurs(73%).

Les problématiques  de demain restent  à peu près les mêmes mais pas tout à fait dans le même ordre. Les deux premières restent identiques, en troisième position, on retrouve la fidélisation puis l’amélioration de la communication interne et enfin le recrutement.

Pour plus de détails  lire les  Résultats de l’enquête.

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