Innover en RH : De nouvelles pratiques en milieu de travail

L’innovation est souvent associée à Produit ou Technologie. Elles est pourtant applicable partout et peut se mettre en oeuvre dans n’importe quel processus de l’entreprise. En terme de Ressources Humaines par exemple, le Programme du travail publie chaque  trimestre une analyse sur les pratiques innovatrices en milieu de travail au Canada. Voici quelques-unes de ces pratiques intéressantes à connaitre et qui peuvent être source d’inspiration pour innover dans vos pratiques RH.

Santé et bien-être

La ville de Hamilton, en Ontario, et le Syndicat canadien de la fonction publique ont mise en oeuvre une disposition stipulant des prestations de santé et de bien-être pour les employés qui travaillent au-delà de l’âge de 65 ans. Le régime couvre les médicaments, les soins prolongés, l’assurance  dentaire, l’invalidité de courte durée et des prestations en cas de décès aussi longtemps que l’employé reste en emploi.

HBA Services, en Alberta, et la Health Sciences Association ont négocié des comptes de dépenses santé flexibles. À compter de 2009, l’employeur versera une prime par employé, plus un montant additionnel  par employé à temps plein.Ce compte peut servir au perfectionnement professionnel, au mieux-être, aux dépenses de santé, aux soins d’un enfant ou d’une personne âgée, ou au régime d’épargne retraite. A la fin de chaque année, tout montant inutilisé dans le compte santé pourra être reporté à l’année suivante, seulement pour une année civile.

Rémunération

Un régime d’incitation au rendement a été établi entre le Chemin de fer Canadien et la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada. À compter du 1er juillet 2008, un paiement maximal annuel de 5,0 % de la rémunération de l’employé sera effectué au plus tard à la fin de février de l’année suivante. Le paiement est basé sur l’atteinte des objectifs de sécurité, de services et de productivité établis par les parties et sera traité comme un revenu ouvrant droit à pension.

Le Nova Scotia Association of Health Organizations et Nova Scotia Nurses’ Union ont établi une prime de recrutement et de maintien en poste. À compter de 2008, les infirmières admissibles à la retraite recevront un montant forfaitaire équivalant à 2,0 % du salaire brut si elles acceptent de demeurer en fonction 12 mois après la date de leur admissibilité à la retraite. Les infirmières à la retraite qui acceptent de travailler au moins 24 quarts de relève par année recevront une prime annuelle de 500 $. À compter du 1er avril 2009, toutes les infirmières autorisées obtiendront un rajustement de recrutement et de maintien en poste de 2,1 % qui sera incorporé à leur salaire annuel.

Conditions de travail

Canada Safeway Limited, en Colombie-Britannique et les Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce Canada ont adopté un régime de fermeture de magasin. Dés 2008, les employés touchés par une fermeture permanente pourront faire valoir leur droit d’ancienneté dans les autres magasins à travers la province. Dans les 30 jours suivant l’avis de fermeture d’un magasin, les employés désirant exercer leur droit d’ancienneté, devront indiquer par écrit à quel magasin ils aimeraient être transférés.

Le Fairmont Queen Elizabeth Hotel de Montréal et la Fédération du commerce  ont établi un programme de conciliation travail-vie. Un employé ayant au moins 2 années d’ancienneté, avec un enfant ou plus de moins de 12 ans, ou agissant à titre de soignant naturel auprès d’un membre de la famille proche, peut demander un horaire de travail réduit. Cette réduction ne peut donner lieu à une semaine de travail de moins de 3 jours.

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