La volonté et la passion d’entreprendre

L’idée de ce billet m’est venue au cours de la lecture récente du livre de l’explorateur sud-africain Mike Horn ‘Objectif : pôle nord de nuit’ (en savoir plus sur son site web). Non pas que je sois béat d’admiration devant les exploits, parfois qualifiés d’inutiles des grands explorateurs, mais ce que j’ai ressenti tout au long du livre et donc de son expédition à travers la nuit et l’hiver polaires, c’est la force mentale que dégage Mike Horn (et son coéquipier norvégien Borge Ousland) pour réussir à réaliser un périple aussi téméraire que dangereux. On mesure page après page combien le mental peut prendre le pas sur le physique, combien une solution existe toujours pour faire face à problème surgi de nul part, combien l’expérience permet de trouver une voie même lorsqu’on imagine que l’on va frapper un mur.

Comme ce livre a reçu en France le Prix du livre Entreprendre Advancia-CCIP 2008, je fais donc le lien avec l’esprit d’entreprendre qui relève de la même volonté, d’une tenacité et d’un mental à tout épreuve qui, au de là de la passion partagée par tous les entrepreneurs, différencie souvent ceux qui réussissent de ceux qui échouent.

Dans le même ordre d’idée, je conseille aussi d’écouter ce que des entrepreneurs québécois qui ont réussi disent sur leur passion et de leur succès en affaires sur le site les Affaires.com. Des vidéos a écouter attentivement et à mettre (une fois n’est pas coutume) entre toutes les mains.

This entry was posted in Culture d'affaires, Entrepreneurship. Bookmark the permalink.

4 Responses to La volonté et la passion d’entreprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *