Le Québec lance sa nouvelle stratégie d’innovation 2010-2013 en 4 axes

L’annonce a été faire par Clément Gignac, ministre du développement économique, de l’exportation et de l’innovation (MDEIE) hier. La nouvelle stratégie québécoise en matière d’innovation portera sur 4 axes prioritaires : 

Stratégie Innovation Québec 2010-2013

1) Une recherche plus compétitive et reconnue à l’international :
La Stratégie vise une restructuration majeure du financement de la recherche publique en vue de renforcer le leadership scientifique québécois, de se doter d’une vision concertée de son développement, de mieux positionner la recherche québécoise et de la faire rayonner davantage sur le plan international. 

2) Une population plus créative et entreprenante :
Dans un contexte où la main-d’oeuvre hautement qualifiée demeure un facteur déterminant pour la prospérité actuelle et future du Québec, la Stratégie vise à développer la maind’oeuvre et l’entrepreneuriat, et à attirer au Québec les meilleurs. 

3) Un accroissement de notre productivité et de notre compétitivité par l’innovation :
Pour réussir, nos entreprises et nos organisations innovantes doivent être en lien avec les sources de connaissances les plus avant-gardistes, créatives et novatrices. La Stratégie favorise le maintien et le renforcement des liens entre les chercheurs et les entreprises pour assurer un meilleur échange d’idées et de savoirs, afin de développer des produits et des services qui trouveront preneur sur le marché. Elle vise également à accélérer le rythme d’innovation dans les entreprises, notamment par un soutien important aux activités de commercialisation. 

4) De grands projets mobilisateurs :
Pour atteindre des objectifs ambitieux et communs, la Stratégie vise à conjuguer nos forces et à rallier nos meilleurs acteurs autour de projets porteurs. 

Pour accéder au document complet : www.mdeie.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/publications/administratives/strategies/sqri/sqri.pdf

This entry was posted in Économie, Innovation et nouvelles technologies, Stratégie and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *