Le succès d’une startup : un cheminement aux multiples contours !

Startup, un mot qui est dans toutes les bouches. Une jeune entreprise que tout le monde aimerait lancer. Une aventure que bien des cadres expérimentés auraient aimer vivre pour rompre avec la lassitude des grandes structures. Mais se lancer dans la création d’une startup ne relève pas que d’une idée géniale ou de la rencontre d’une « dream team » techno qui va chambouler le marché et les façons de faire.

Si le succès d’une startup repose avant tout sur une équipe de fondateurs idéalement composée de profils complémentaires, il doit aussi beaucoup à leur capacité à se répartir harmonieusement entre eux et surtout à confronter rapidement leur idée au marché. Une façon de s’assurer qu’elle répond à des besoins (existants ou émergents), idéalement qu’elle offre de réels bénéfices ou une valeur ajoutée indiscutable pour attirer de futurs clients et enfin qu’elle est suffisamment différenciée pour contrer ou dominer la concurrence.

Quand vient ensuite la question des financements, du lancement d’un prototype et des premiers retours d’usage par les clients, les alternatives qui s’offrent aux entrepreneurs sont alors multiples. Et il n’y a pas de règles absolues ou de parcours idéal. Comme le schématise l’infographie suivante proposée par l’Atelier, le parcours n’est pas linéaire. Il comprend de multiples branches (à voir comme un arbre de décision) qui amèneront l’entreprise vers des issues parfois bien défférentes. Et comment ne pas imaginer que des difficultés puissent survenir à chaque étape du parcours. Cependant, qu’il s’agisse de commercialisation, de communication, de développement produit puis à un certain stade d’internationalisation, ceux qui ont réussit ont su faire les bons choix…au bon moment.

comment construire sa startup

Source : L’Atelier BNP Paribas, cellule de la banque française, dédiée à l’innovation qui a pour ambition de détecter les innovation de ruptures qui annoncent des évolution pour les entreprises et leurs salariés. Très proche de l’écosystème startup, l’Atelier propose une infographie qui retrace d’histoire d’une startup à succès et les étapes à suivre. Un parcours qui reprend les grandes phases du lancement d’une startup, jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance.

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir 10 billets sur le thème des startups écrit au cours de ces dernières années au regard de mes propres expériences d’entrepreneur et de coach de jeunes entreprises innovantes. Une bonne lecture pour un week-end pascal…

This entry was posted in Entreprendre and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *