Les chaussures Crocs : la fin d’une belle Success story pour la ville de Québec

Alors que d’un côté le maire Labeaume prend son bâton de pélerin pour vanter les avantages de la ville de Québec en termes de productivité, de qualité de vie afin d’attirer des entreprises étrangères (cf. voyage en France et Belgique – avril 2008), on apprend d’un autre côté la fin d’une belle aventure !

En effet, en entendant la nouvelle ce matin, je suis resté stupéfait ! L’entreprise Crocs a décidé de fermer son site de production à Québec courant du mois de juillet 2008, soit 500 emplois qui disparaissent !

En relisant un billet sur le succès des fameuses chaussures (merci Stéphane Guérin), je me suis rendu compte à quel point les évènements se sont succédés pour ce concept unique de chaussures.

Alors que l’idée vient de l’entreprise québéco-québécoise Foam Creations inc, sa réussite commerciale, quant à elle, a été possible grâce à l’entreprise Crocs (Colorado) qui avait fait l’acquisition de Foam Creation.

Quelques chiffres pour mesurer l’ampleur du succès :

  • En 2003 : CA de 1millions USD
  • En 2006 : CA de 322 millions USD

Crocs est présent aujourd’hui dans plus de 40 pays, en vendant plusieurs dizaines de millions de chaussures. Un succès fulgurant !

C’est bien dommage tout cela ! La direction de Crocs justifie la fermeture du site de production de Québec pour des raisons de réductions de coûts et de regroupement d’activités.

Une phrase à méditer : « Think bigger than you are », une phrase prononcée en 2006, par Ron Snyder, président et chef de la direction de Crocs lors d’une entrevue à Business 2.0 Magazine

Il ne reste plus qu’à trouver une nouvelle Success Story à vendre !

Enfin, la sanction des marchés financiers a été immédiate : chute du titre Crocs de 7 USD, soit 40% de perte de sa valeur !

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