Les médias sociaux: chronologie des actions à entreprendre pour réussir [2e partie]

le PENDANT : comment positionner efficacement votre entreprise sur le web social

Aujourd’hui, être sur les médias sociaux est un incontournable pour toute entreprise ou individu en affaires, mais cela ne suffit plus. Dès lors que les médias sociaux pèsent dans la balance d’une stratégie d’affaires, une question de fond surgit : quoi faire et ne pas faire sur les médias, comment le faire et surtout comment être plus efficace, plus rentable, plus fiable,  acquérir plus de contacts, de relations, de fans et, bien sûr, de clients ! À ces questions, plusieurs réponses sont possibles. Je me contenterai d’en proposer une : l’AVANT médias sociaux ou comment préparer votre atterrissage en douceur, le PENDANT : comment positionner efficacement votre entreprise sur le web social et l’APRÈS : fidéliser pour convertir.

Çà y est vous avez franchi la première étape et préparé votre atterrissage en douceur. Vous vous lancez dans les médias sociaux ? Encore là, je vous propose 5 actions concrètes pour vous positionner efficacement dans le web social !

5 conseils pour positionner efficacement votre entreprise sur les médias sociaux

Invitez vos contacts sur tous les médias sociaux où vous êtes actif. Plus vous multiplierez les points d’accès à l’information, plus vous aurez de chance d’atteindre votre communauté de façon efficace. En effet, alors que l’effet de répétition n’est pas souhaitable dans le contenu véhiculé par les médias traditionnels, sur le web, la multiplication des liens entre les différentes interfaces Twitter, Linkedin, Facebook fait en sorte de favoriser le pouvoir d’argumentation et de crédibilité du message.

Adaptez la longueur, le ton et le contenu de votre message à chaque média social. Mais attention, répéter ne veut pas dire dupliquer le message. Il faut prendre en compte le type de média social avant de diffuser un message. Par exemple, un message sur Twitter requiert 140 caractères et doit pousser à l’action comme par exemple cliquer sur un lien ou engager la conversation. Il faut aussi considérer le positionnement du média social que vous planifiez d’utiliser, par exemple le réseau social Linkedin est davantage destiné aux professionnels.

Parlez de vos succès ! Rien de mieux pour créer une relation positive que de parler de ses succès. Cela engendrera probablement des messages de félicitation de vos plus grands adeptes et contribuera à créer une image favorable de votre compagnie. Cependant, il faut savoir doser ce type de message pour ne pas verser dans « l’auto-congratulation ».

Recherchez la qualité des interactions plutôt que la quantité. Trop souvent le retour sur investissement d’une stratégie sur les médias sociaux se mesure en termes de nombre de fans, de contacts ou de « followers ». Oui, l’ampleur de la communauté est primordiale, néanmoins mieux vaut une petite communauté active plutôt qu’une grande communauté absente. À cet aspect encore nébuleux pour la plupart, je recommande de prendre en compte aussi : le nombre de conversations engagées, le nombre d’inscriptions à un média de destination comme une infolettre, le nombre de participations aux événements annoncés sur les médias sociaux, le nombre de mentions de votre entreprise sur les médias sociaux.

Répondez systématiquement et avec professionnalisme à tous les commentaires de votre communauté. La règle d’or pour bâtir votre réputation sur le web social est de systématiquement répondre à toutes les demandes et commentaires qui vous sont adressés. Aussi, il est conseillé de garder une attitude professionnelle en tout temps. En effet, on pense souvent que tout est permis sur le web. Je vous recommande de rester professionnel tout en incluant une dimension informelle lorsque nécessaire. N’oubliez pas que vous parlez avant tout à des personnes !

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