Mission France 2016 dans l’objectif du Mentor : « C’est parti… »

Le premier jour de la semaine est consacré à la finalisation du programme de la semaine et à un retour sur la culture d’affaires française. Une occasion de repréciser que la France et le Québec sont des terrains de jeu bien différents et que les règles qui s’y appliquent sont souvent très différentes.

Organisée par l’OFQJ et le Moovjee, partenaire français des missions France de la Fondation de l’Entrepreneurship du Québec, la matinée avait pour objectif de présenter tous les intervenants de la semaine et de donner aux entrepreneurs de la délégation des informations additionnelles pour mieux cibler leurs actions.

Une belle opportunité de discuter du processus de suivi d’une mission à l’exportation. De la préparation aux rencontres d’affaires, aucun contrat ne se signe sans un suivi efficace et régulier. Des entrepreneurs mentorés français du Moovjee, ayant vécu de leur côté une mission commerciale au Québec au cours de la dernière année, se sont joints à la rencontre. Des échanges entre pairs qui ont permis de croiser les regards sur les échanges et pratiques commerciales sur l’axe France-Québec.

En après-midi, Eric Duflos, attaché commercial de la Délégation générale du Québec, recevait notre délégation. En collaboration avec ses collègues, il s’est impliqué en amont de la mission pour supporter les entreprises dans leur réflexion stratégique, l’identification de prospects ciblés et la prise de rendez-vous qualifiés. Tous les contacts identifiés ont été passé en revue et les stratégies d’affaires ont été discutées avec les 12 entrepreneurs.

Pour relire le billet du jour 1 : « Paris, nous voilà ! »

A suivre…

exportation québec france

Crédit photo : OFQJ France

 

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