Réussir en affaires : 7 facteurs clés classés façon « Bookmakers »

Écouter une conférence de Luc Dupont, professeur de marketing à l’Université d’Ottawa, c’est tout sauf un cours universitaire : çà pulse ! Sur la base d’une énergie communicative, il dispense son savoir faire en marketing avec une volubilité jubilatoire, s’appuyant sur des exemples très concrets et une kyrielle d’anecdotes bien pensées. Et la série de conseils simples et applicables qu’il échange avec la salle recèlent pour toute entreprise, quelle soit jeune ou mature, de nombreuses pistes de réflexions et de questions à se poser pour bien évaluer les stratégies marketing déjà mises en place ou penser à celles qu’il serait bon de concrétiser.

J’avais déjà entendu parler de Luc Dupont, je l’ai vu et je l’ai entendu. Il me reste maintenant à confirmer les rumeurs : cette conférence vaut le détour !

Sachant qu’il intervenait dans le cadre de la rencontre annuelle de la corporation SAGE (groupe de mentors de la Fondation de l’Entrepreneurship du Québec pour la région de Québec) et comme je dois bien laisser une trace de tout ce que j’ai apprécié aujourd’hui, j’ai choisi le thème avec lequel il a introduit sa conférence : quels sont les facteurs clés de réussite d’un entrepreneur ? Le tout illustré en s’inspirant d’un mode de cotation cher aux Bookmakers anglais :
– 100 contre 1 : travailler dur
– 75 contre 1 : le talent
– 50 contre 1 : l’éducation
– 25 contre 1 : la créativité
– 10 contre 1 : les relations publiques et la publicité
– 4 contre 1 : une bonne idée
– 2 contre 1 : le partenaire de vie

Voilà qui doit donner à réfléchir à tous ceux qui projettent de créer une entreprise ou qui viennent de se lancer en affaires. L’équilibre de vie est une partie du succès et ce qu’à confirmé avec brio, Steve Morency, jeune président fondateur de la chaine de restauration Sushi YUZU, qui intervenait pour clore cette belle demi-journée de conférences. Son avis sur l’impact du mentorat d’affaires se passe aussi de commentaires  «Je crois beaucoup au mentorat, non seulement parce que le fait de compter sur une personne d’expérience aide à ne pas répéter les erreurs de débutants, mais aussi parce que pour réussir, il faut toujours s’entourer de personnes meilleures que soi et bien écouter les vieux sages !» (Voir en complément le billet de Mario Asselin).

Pour aller plus loin avec Luc Dupont : son blogue

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