Usage des réseaux sociaux : temps consacré par les utilisateurs

Les réseaux sociaux ont envahi nos vies professionnelles et personnelles et l’usage d’internet dans les foyers leur est en grande partie consacré. Et comme la notoriété et la popularité, transcrite sous forme de technique de Buzz marketing, sont deux des facteurs qui permettent la croissance exponentielle de certains réseaux (Facebook et Twitter notamment), de multiples statistiques fleurissent et font le bonheur des usagers experts de ces réseaux qui les diffusent, selon leur gôut ou penchants personnels, en les pimentant parfois de comparaison (parfois partisane ?) qui alimentent le débat.

Pour ne pas déroger à la régle, voici un tableau statistique que je difuse car il me semble avoir un sens bien distinct de ceux qui comptabilisent le nombre d’usagers. En effet, le temps passé sur un site (en minutes par jour) est révélateur de ce que celui-ci peut transformer en terme de revenus (publicitaires ou autres). Il montre une fois encore la domination sans partage de Facebook et souligne que Twitter tarde à trouver un positionnement qui permette d’augmenter (au mieux de maintenir) la rétention de ses utilisateurs :

Source : The internet Analyst

Source : The internet Analyst

Par contre, il serait intéressant d’avoir une segmentation de ce tableau, à minima selon des critères d’âge des utilisateurs et de leur objectif d’utilisation (privé, professsionnel,…) qui en permettrait une lecture plus fine pour une meilleure analyse. Si vous avez ce type d’information, je suis preneur pour donner suite à ce billet…

This entry was posted in Stratégie, Tendances and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *