Les entreprises (et notamment les PME) françaises sont, contrairement à leurs homologues allemandes par exemple, en retard en terme de savoir faire à l’exportation et elles se contentent encore trop souvent de leur marché domestique pour assurer leur croissance. Cependant, la mondialisation a pour effet d’apporter la concurrence sur tous terrains et sonc dans leur propre cour et un regard vers les marchés extérieurs devient souvent une alternative obligatoire.
Les dispositifs français d’aide à l’exportation sont multiples et leur lecture était auparavant un peu complexe. C’est la raison pour laquelle ils ont été revus et regroupés sous le label UBIFRANCE et s’inscrivent maintenant dans une « chaine de valeur » telle que décrite ci-dessous :
Source : Fabien Val (Mission économique de France à Montréal).
Cette nouvelle approche a été présentée par Fabien Val (Chef du pôle Infrastrucutres, Transports et Industrie à la Mission économique de France à Montréal) lors de la semaine d’excellence en affaires France-Québec. Au cours de sa conférence intitulée « Tandem France-Québec« , il a ensuite illustré le cas des exportations vers le Québec et précisé les évènements spécifiques organisés par la Mission économique en 2010.
Pour télécharger la présentation: Présentation Tandem « France – Québec » – Fabien VAL