Les PME québécoises et le Web : pourraient-elles être encore plus branchées ?

Peut mieux faire ! C’est ce que nous livre l’étude NetPME 2011 du CEFRIO qui porte sur l’utilisation des TIC par les PME canadiennes et québécoises dans leurs pratiques d’affaires. Les résultats obtenus auprès de plus de 2000 PME démontrent que si les usages du web progressent toujours, elles ont encore de la marge pour progresser…

Un premier pas a bien été réalisé mais alors que 70% des PME canadiennes possèdent un site internet, 8 % tout au plus l’adapte pour une utilisation sur les plateformes mobiles. La vente en ligne reste peu populaire chez les PME puisque seulement 18 % de celles qui possédent un site internet ont franchi le pas du commerce électronique.

Les réseaux sociaux n’ont pas encore trouvé leur place

En ce qui concerne les réseaux sociaux, les PME sont encore loin d’être séduites. Seules 15 % les intègrent dans leurs stratégies marketing, 14 % en font un usage interne (travail collaboratif) et 17,5 % avec leurs partenaires d’affaires. Facebook (60,9 %) et LinkedIn (32,9 %) sont les médias sociaux les plus nommés dans l’enquête.

Si les PME canadiennes sont globalement bien branchées à internet en 2011, elles sont encore en retard dans l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour augmenter leur productivité et leurs revenus. En effet, 93 % des PME canadiennes sont connectées à internet mais plus de 40 % d’entre elles ne possèdent pas d’appareils mobiles (téléphones intelligents ou tablettes numériques).

Etude NetPME 2011 CEFRIO«L’impact des TIC sur la productivité, l’innovation et la compétitivité des PME est maintenant reconnu comme étant bien réel» selon Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale du CEFRIO. «Dans une économie mondialisée où la concurrence ne cesse de s’intensifier, il importe de se questionner quant à la capacité de nos PME de faire un usage optimal des TIC».

Des investissements dans les PME de taille moyenne

Durant les douze derniers mois, 88% des entreprises ont fait des investissements en TIC. L’achat d’équipement informatique et l’achat de licences sont les plus courants (respectivement 78 % et 40 %). Les TIC semblent mieux ancrées au Canada dans les entreprises de taille moyenne (100 à 499 employés), et notamment dans celles du secteur manufacturier où le taux de branchement à Internet est de 97,6 %. Les suites bureautiques (92,3 %), les progiciels de gestion ERP (34,4 %) et le site internet (78,2 %) sont les plus utilisés.

L’étude complète révèle beaucoup d’autre informations qui seront utiles aux entreprises qui réfléchissent à leurs usages du web et à une utilisation appropriée des réseaux sociaux. Pour lire l’étude complète : CEFRIO – Etude NetPME 2011

Etude NetPME 2011 CEFRIO

 

 

 

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