Créer une entreprise, c’est aussi pouvoir ou vouloir un jour la revendre. Cette étape qui constitue l’un des objectifs possibles que peut viser le fondateur d’une entreprise doit être précédée d’une réelle réflexion de fond. Parmi toutes les questions que vous aurez à vous poser, en voici une vingtaine très pertinentes relevées par le site PowerHomebiz (en anglais). La première et la dernière questions encadrent bien à mon sens le processus d’analyse que vous devez mener :
1) Pourquoi vendre votre entreprise ?
Cette question doit être la toute première. Il y a en effet plusieurs raisons qui peuvent vous conduire à cette décision. Des raisons économiques qui font que l’entreprise n’a pas la rentabilité que vous espériez ou au contraire que sa valeur justifie un deal intéressant en raison d’un momentum favorable. Peut-être que votre marché n’est plus aussi dynamique et que c’est le temps de passer à autre chose.
Les raisons peuvent également être très personnelles. La passion n’est peut-être plus là et vous avez perdu le feu sacré. Avez-vous encore envie d’être entrepreneur et d’en assumer les exigences ? Vous êtes attiré par une autre activité et vous voulez changer de Business. Est-ce une envie de changer de mode de vie tout simplement ?
2) Voulez-vous resté impliqué dans l’entreprise après son rachat ?
Il arrive souvent que les acheteurs d’une entreprise requièrent de l’aide pour assurer la période de transition et permettre aux acquéreurs de comprendre toutes les ficelles de votre activité. Votre expérience et votre connaissance sont précieuses pour la nouvelle structure et vous représentez un actif à forte valeur ajoutée pour les nouveaux propriétaires. Il peut vous être également offert de prendre un poste à temps partiel ou de devenir consultant pour l’entreprise pendant une certaine période ou vous pouvez tout simplement sortir de l’entreprise dès la signature du deal et l’argent encaissé. Dans ces différents cas, quelle est votre position ? Voulez-vous cotoyer les acheteurs pour un certain temps ? Serez-vous frustrés de ne plus avoir le contrôle de l’entreprise et des décisions ? et dans cette hypothèse seriez-vous capable d’endurer cette frustration et pour combien de temps ?
Vendre sa compagnie est une décision très personnelle et elle vous appartient en tant qu’entrepreneur. Cependant, il est très important d’être préparé et de comprendre le processus dans lequel vous vous engagez avant de débuter cette démarche (qui est parfois plus longue que ce que l’on imagine au départ).
Vous êtes décidé à vendre ? Prenez le temps de lire le billet complet : « 20 questions to ask when selling your Business«
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