CTRL Informatique à la une !

C’est après une mission auprès de la société CTRL Informatique, il y a quelques mois,  qu’il nous semblait intéressant de vous parler aujour’hui plus en détails de cette société québécoise au travers d’une entrevue avec leur PDG, Daniel Girard, Ing. MBA.

Parlez-nous de CTRL Informatique ?

CTRL est un fabricant québécois de solutions de gestion intégrée (ERP) pour trois domaines d’activités spécialisés : les soins de santé, les services professionnels et la gestion de projets. Cinq logiciels entièrement intégrés composent nos différentes solutions : CTRL/Projet, CTRL/Clinique, CTRL/Finance, CTRL/Dossier et CTRL/Produit. Nous offrons également un gestionnaire de système, CTRL/Smigg, qui permet la gestion sécurisée des accès ainsi qu’un haut degré de personnalisation. Nous avons des clients d’une quinzaine d’employés et des clients avec plus de 1000 employés.

Notre structure de prix est tellement flexible et novatrice que notre client type y trouve son compte quelle que soit son envergure. Toute entreprise ayant compris qu’investir dans l’efficacité de sa gestion opérationnelle revient à investir automatiquement dans sa croissance corporative est notre client cible.

Quelle est la principale force de votre société ?

Une solution de gestion CTRL, c’est la puissance opérationnelle de l’application sur mesure, mais offerte au prix et avec la stabilité du logiciel standard. Toute entreprise qui est aux prises avec une multitude d’applicatifs non intégrés typiquement développés pour répondre à des besoins opérationnels pointus trouvera, dans l’offre de CTRL, une solution à ses maux de tête informatiques et des gains de productivités garantis avec un retour sur investissement (ROI) impressionnant. Pour saisir l’ampleur des gains de productivité potentiels, vous n’avez qu’à penser qu’une information quelle qu’elle soit et quel que soit l’envergure de la solution déployée, est unique et gérée relationnellement (« one write system ») dans une solution CTRL. C’est un exemple simpliste, mais quand plus de 90 % de notre clientèle potentielle est au prise, en 2009, avec des problématiques de redondance d’information, les solutions TI efficaces ne courent probablement pas les rues! Chez CTRL, nous sommes constamment dédiés à l’efficacité des processus d’affaires de nos clients et nous leur offrons, par la suite, la solution technologique performante pour concrétiser les gains opérationnels et stratégiques découlant de leurs objectifs corporatifs. Bien entendu, pour comprendre l’important levier qui est offert avec la solution CTRL, il faut avoir acquis une certaine maturité de gestion et c’est pourquoi nous avons ciblons principalement le client di « éduqué » avec notre nouveau slogan « Êtes-vous faits pour CTRL? »

Qui sont vos clients ?

Pour l’instant, environ 90 % de la clientèle CTRL se situe au Québec. Au fil des ans, les solutions CTRL se sont taillées un leadership dans certains secteurs d’activités spécialisés tels que le dentaire et la construction, mais nos interventions sont beaucoup plus larges. Comme je le mentionnais précédemment, nous nous faisons de plus en remarqués par les entreprises de différents secteurs à la recherche d’une vraie solution de gestion intégrée offerte et supervisée par un seul fournisseur TI.

Vous avez depuis quelques mois des clients à l’international, souhaitez-vous poursuivre ce développement ?

Effectivement et nous en sommes d’ailleurs très fiers. Ce qui est encore plus intéressant c’est que la demande d’information de l’international augmente constamment depuis 2 ans. Nous venons d’ailleurs de terminer une analyse d’opportunité d’exportation avec une firme externe pour identifier les meilleurs territoires potentiels pour nos prochaines démarches proactives dans cette direction. L’exportation de nos produits et de nos services est une orientation incontournable pour notre expansion future.

Nous ciblons particulièrement les pays francophones d’Europe et l’Afrique du Nord où nous avons déjà quelques clients. Nous sommes également convaincus que nos produits gagnent d’abord à être mieux connus au Canada et aux États-Unis et nous concentrons nos efforts courants en Amérique du Nord pour l’instant.

Vous avez fait deux acquisitions d’entreprise, est-ce dans l’optique d’un nouveau projet d’entreprise ?

En effet, les nouvelles filiales dont il est question se nomment « Internet Vision 3W (www.vision3w.com) », une entreprise offrant des services de conception et gestion de sites Internet, ainsi que « TI TECHNOLOGIES (www.titechno.com) », une entreprise reconnue dans la vente et l’implantation d’équipements informatiques spécialisés pour le secteur commercial.

Ces acquisitions sont directement liées à notre intention d’offrir à notre clientèle une solution corporative globale orientée vers la couverture de tous leurs besoins TI. Une solution TI éprouvée et clé en main. Encore une fois, on retrouve dans notre vision, le concept du guichet TI unique pour notre clientèle en étant convaincu qu’il s’agit de la seule véritable option pour garantir une productivité opérationnelle optimale. Nous pouvons dorénavant prendre charge et garantir la transparence opérationnelle complète de tous les volets TI de notre client.

Quelle est votre vision du CRM ?

En ce moment, 2 principaux modèles d’applications informatiques se concurrencent à plusieurs niveaux et les logiciels CRM en font partie. D’une part les applications locales ou logiciels « On-premises » et d’autre part les applications Web ou « Cloud Computing » ou « Software as a Service ».

Chacune de ces technologies peut présenter des avantages et des inconvénients et il incombe à une entreprise d’évaluer adéquatement ses besoins avant de se lancer dans une technologie mal adaptée et souvent très coûteuse à remplacer. Comme pour nos autres logiciels, notre (CRM) CTRL/Dossier est une application locale ou « On-premise » avec tous les avantages que cela comporte.

Par exemple, le fait d’offrir une plus grande sécurité aux données ainsi qu’une meilleure stabilité au système puisque les données qui sont hébergées localement.

En effet, la proximité des données est un avantage considérable avec les applications locales, car en plus des facteurs des considérations techniques habituelles « hardware et software », l’accès aux données cruciales ne risque pas d’être compromis par une mauvaise connexion Internet ou par des pannes généralisées à l’ensemble de la clientèle. Cette fâcheuse situation s’est d’ailleurs vue récemment avec les leaders du «Cloud Computing » alors que des millions d’abonnés étaient simultanément privés de leurs données pendant des périodes pouvant atteindre plus d’une heure.

Toutefois, nous devons souligner que tous nos logiciels offrent un module d’interface Web (« Web service ») qui nous permet d’adresser et de répondre aux besoins de gestion à distance les plus actuels tels que l’opération par poste mobile (« PDA »).

Quelles sont les fonctionnalités qui différencient CTRL/Dossier de la concurrence ?

Plusieurs éléments distinguent notre logiciel CTRL/Dossier, mais son principal avantage demeure sa capacité d’intégration complète avec nos autres logiciels pour créer une gestion de la relation clientèle beaucoup plus puissante que la simple solution CRM usuelle.

Un exemple est qu’aussitôt qu’un client présente des problématiques de paiement à l’analyse du département des recevables, qui exploite CTRL/Finance, ce dernier devient automatiquement identifié dans la liste d’interventions centre d’appels de service. Cette identification peut alors générer un processus de traitement d’appel différent sur la base de règles d’affaires prédéfinies. En fait ici, c’est un exemple très simple d’intelligence d’affaires (BI) appliquée à la relation clientèle et qui implique une forte intégration avec le suivi financier du client. Voilà une nuance avec les CRM usuels qui font souvent cavalier seul et n’offrent pas de capacité d’intégration réelle avec les autres logiciels de gestion. Les modules de règles d’affaires (« Business rules »), le profilage très flexible pour des communications marketing ciblées et une gestion documentaire structurée sont certainement, à notre avis, des caractéristiques stratégiques de CTRL/Dossier.

Finalement si on ne veut pas tomber dans les combats d’idéaux technologiques, peut-être que la meilleure façon de décrire tout le levier additionnel que peut vous offrir CTRL/Dossier par rapport aux CRM usuels, c’est de penser à tous les bénéfices que vous retirez de votre CRM actuel et d’ajouter la puissance de l’accès instantané à toute information complémentaire, sommaire ou détaillée, sur votre client (dernier paiement, dernière commande de produit, rentabilité de son dernier projet, etc.) par quelques clics.

Merci Daniel d’avoir pris le temps de répondre à nos questions

Pour en savoir plus sur CTRL Informatique, visitez leur site

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