Le web 2.0 est souvent, à raison, associé à la génération Y. L’évolution rapide des technologies et leur élargissement à une plus large population amène cependant à reconsidérer cette affirmation. Deux gourous du groupe d’études Forrester, Charlene Li et Josh Bernoff, ont écrit à ce propos un ouvrage intéressant intitulé « Winning in a world transformed by social technologies » dans lequel ils démontrent que les technologies créent de nouveaux ponts inter-générationnels et proposent une classification des contributeurs du web 2.0 dite « Social technographics » suivante (Extrait du Blog Génération Y 2.0) :
– Les CREATEURS publient un blog/page perso, téléchargent leurs vidéos sur le web
– Les CRITIQUES donnent leur avis sur les produits, commentent les blogs et contribuent aux forums ou wiki
– Les COLLECTIONNEURS aggrègent les flux RSS, votent pour les vidéos, taggent les pages
– Les MENUISIERS maintiennent leur profil de réseau social, visitent des réseaux sociaux
– Les SPECTATEURS lisent les blogs/forums, regardent les vidéos, écoutent les podcasts
– Les INACTIFS…. web inactifs … ça existe.
…et la bonne surprise est que l’on peut avoir plus de 60 ans et être dans la catégorie des créateurs (je vous cite l’exemple du blog québécois 55net qui s’adresse spécifiquement aux pré-retraités et retraités). Pour en savoir plus sur le Blog des auteurs : Groundswell,
4 Responses to Le Web 2.0 peut être multi-générationnel !