L’innovation reste un des plus grands défis des entreprises qui doivent faire face à une concurrence mondiale mais aussi à des cycles de vie produits de plus en plus courts. Mais si l’innovation est à la portée de tout le monde, et pas uniquement la chasse gardée des créatifs, elle doit aussi être suscitée, encouragée et organisée pour produire des résultats en ligne avec la stratégie de l’entreprise.
Comme l’a énoncé Malcolm Gadwell, célèbre chroniqueur du New Yorker Magazine, lors de la journée Infopresse consacrée à l’innovation de décembre dernier à Montréal : « L’innovation n’est pas juste une question de création (ex: création d’un nouveau service). L’innovation est surtout reliée à l’amélioration des processus (ex: gestion de projet). Et il faut se rappeler que les changements incrémentaux ont aussi de l’impact! ».
Je réfère donc ici à un billet du blog de l’entreprise de marketing internet Adviso, qui propose un bon résumé de la conférence sous forme de 9 règles à appliquer dans leur propre travail au quotidien : http://www.adviso.ca/blog/2009/01/12/l%e2%80%99innovation-chez-adviso/. Entendre parler un sage, c’est bien, appliquer les principes qu’il énonce lorsqu’on est convaincu, c’est encore mieux…Belle initiative !