Les médias sociaux ont envahi la vie quotidienne de la jeune génération mais pas uniquement. En effet, on trouve de nombreux bloggers qui ont atteint l’âge de raison depuis longtemps, démontrant que ces nouveaux médias ne sont pas l’apanage de la seule génération Y.
Seulement, ils en font, eux, une condition sine qua non comme le rapporte Michelle Leblanc, d’après une statistique américaine sur son Blog :
» 39% des 18-24 ans américains considéreront quitter leurs emplois si l’entreprise bloque Facebook et qu’un autre 21% seront dégoutés d’une telle pratique ».
On peut trouver aussi dans le billet « les entreprises en retard avec les médias sociaux » des données statistiques très parlantes (issue d’un autre billet sur le même thème de Jean-Michel Billaut) qui traduisent combien les entreprises, bien que se déclarant majoritairement conscientes du phénomène, sont singulièrement en retard sur l’usages de ces médias sociaux. Rien d’étonnant car elles sont aujourd’hui principalement dirigées par des baby-boomers sur le départ ou par des représentants de la génération X.
Il y a donc de gros progrès à faire et une bonne remise en cause à provoquer pour faire pénétrer le phénomène des réseaux sociaux au sein des entreprises. Cela passe par la recherche d’un véritable modèle d.organisation, cohérent et efficace. Mail il est aussi évident pour moi que ce n’est qu’une question de temps. Je me souviens d’un temps pas si lointain où l’usage même d’internet, de l’intranet voire des email dans l’entreprise était sérieusement questionné (à tel point que certains ont monté à l’époque des entreprises ciblant la formation des dirigeants, réfractaires à la technologie et béotiens en matière d’utilisation d’internet). c’était à la fin des années 90, et pourtant, cela parait aujourd’hui bien suranné d’en parler. Tout n’est donc qu’histoire de temps et après valses hésitations (et sûrement beaucoup d’essais/erreurs), les choses devraient naturellement rentrer dans l’ordre. Il est fort à parier que d’ici moins de 3 ans, les médias sociaux se conjugueront parfaitement avec les processus d’affaires de bien des entreprises. et en pemier lieu, la promotion et la communication.
Pour en être convaincu, le graphique publié par le groupe de marketing Elliance est à ce titre instructif et mérite une bonne réflexion.