De nombreux sociologues se sont penchés sur les questions de motivation au travail et plusieurs théories cohabitent : les plus connues sont celles de Maslow, de Murray et de Ronen. Mais aucune ne peut établir avec précision les facteurs prédominants dans la motivation au travail car elle dépend de chaque individu et de l’orientation de chaque entreprise.
Quels sont les éléments qui contribuent à la motivation d’un employé et quels sont les leviers et les outils que l’on peut utiliser ?
Le premier élément de motivation est, bien sur, la rémunération. La politique salariale des entreprises doit établir une grille des salaires et définir les augmentations en tenant compte de la loi sur l’équité, de son budget, de l’équilibre interne et des rémunérations externes des concurrents. C’est un des éléments clés et elle comprend également l’ensemble des avantages en nature, sociaux et la participation éventuelle des employés aux résultats.
La culture et le projet d’entreprise: les dirigeants doivent créer une véritable culture d’entreprise qui leur soit propre et mobiliser leur personnel autour d’un projet d’entreprise pour constituer un véritable lien et une fierté d’appartenir à ce groupe. Le travailleur doit être imprégné de cette culture et des valeurs véhiculées par la société, qui sera un facteur de cohésion, qui bien utilisée, permettra une meilleure intégration du personnel.
Le management et la communication : la motivation et le style de management appliqué dans l’entreprise sont intimement imbriqués. Le management a beaucoup évolué en passant d’une vision axée sur l’autorité et l’obéissance à une vision beaucoup plus humaine des relations. Le terme en vogue aujourd’hui est le « management participatif ». L’objectif est de mobiliser le personnel en s’efforçant de faire coïncider ses objectifs personnels et ceux de l’entreprise.Il n’existe pas de style idéal de management, Il faut adapter un style approprié à chaque situation. Pour rester motivé, un salarié doit recevoir une appréciation et un retour sur son travail de manière régulière.
Information, transparence et convivialité : l’information doit être à double sens et être utilisée pour motiver les salariés. Ils ont besoin d’être informés sur l’état de santé de l’entreprise, ses succès et ses faiblesses. En cas de mauvaise nouvelle, l’employeur doit savoir que dire à ses salariés, quand le dire et comment. Le dialogue et la convivialité dans l’entreprise et dans l’équipe de travail sont essentiels. D’ailleurs, le thème de bien être au travail est souvent mis en avant. Le salarié doit se sentir utile à l’entreprise et écouté par son gestionnaire pour être encore plus performant. Il faut donc l’inviter à faire des suggestions pour améliorer ses propres performances ainsi que celles de l’entreprise en général.
La promotion et la réussite : elle s’inscrit dans une gestion prévisionnelle des emplois. Les efforts et les bons résultats doivent être récompensés par une évolution de carrière positive pour que le salarié soit motivé sur le long terme et plus efficace sur l’ensemble de sa fonction. Chaque employé a besoin d’estime, d’encouragement et de reconnaissance et doit sentir que son travail est utile et efficace.
Le développement de compétences professionnelles : ilse traduit par des actions de formation et se situe aujourd’hui comme un des éléments de motivation les plus appréciés.
Pingback: La motivation, la clé de la réussite d’entrepriseThe Work Smarter Guide – Redbooth