Beaucoup d’entreprises limitent encore leur effort de Référencement web aux traditionnels « mots-clés ». Si ils sont importants, une stratégie par mots-clés est loin d’être suffisante pour obtenir des résultats probants…
Le contenu est en effet trop souvent négligé. Dans un Blog ou un site internet, il est souvent trop long, peu adapté à la lecture sur un écran. Pourtant, il mérite une attention particulière. En les utilisant avec une certaine fréquence, avec une sémantique appropriée, les mots-clés deviennent magiques. Et si une image (voire une vidéo) illustre votre texte, les moteurs de recherche vont encore bonifier le référencement. Un bon référenceur ira une étape plus loin. En choisissant les bons mots-clés dans le titre de l’image et dans le texte alternatif de l’image, connu par les spécialistes en SEO comme ALT, les résultats seront encore plus probants.
Vous aurez alors peut-être la bonne surprise de voir vos images apparaitre en bonne place dans le classement Google Images et mieux encore dans la 1ière page de résultats du moteur de recherche.
Cas pratique :
Pour tous ceux qui font de la stratégie d’entreprise ou même pour les entrepreneurs ou spécialistes marketing qui maitrisent les outils stratégiques, la matrice d’Ansoff est un standard. Outil visuel, elle a été conçue par Igor Ansoff et est devenue au fil du temps un incontournable pour évaluer une stratégie de diversification d’entreprise. Pour illustrer mon billet par un cas concret, faites-les 2 rapides exercices suivants :
1) Exercice 1 : tapez dans Google, « matrice d’Ansoff« . Des images de la matrice apparaissent au 3ième rang (Cliquez-ci pour voir le résultat). Pensez à celle qui vous donne envie de cliquer. Faites-le…
2) Exercice 2 : allez maintenant dans Google images et tapez, « matrice d’Ansoff » (Cliquez-ci pour voir le résultat). Pensez à l’image et à celle qui vous donne le plus envie de cliquer. Faites-le…
Réponse :
#1 – Vous êtes tombé sur un billet de notre Blog parlant de la matrice d’Ansoff : j’ai bien fait mon boulot !
#2 – Vous êtes tombé sur un autre Blog qui parle de la matrice d’Ansoff : je n’ai pas rendu mon image assez attractive pour vous…et vous avez donc cliqué sur une autre image bien qu’elle soit très bien placée dans la page de résultat. Il me reste du travail à faire !
Conclusion :
– Si vous êtes en recherche d’un spécialiste en stratégie d’entreprise et que vous lisez ce billet, j’ai réussi mon coup. Appelez-moi…
– Si vous cherchez à améliorer votre référencement Web, ce billet aura été utile
– Si vous tombez là par hasard, bienvenue sur ce Blog, il y a certainement d’autres billets d’intérêt pour vous…
Et dans tous les cas, vous venez au moins de comprendre pourquoi une image peut valoir 1000 clics…et bien plus !
Pingback: lacapitaleblogue.com | Suggestions du jour 03/30/2011
Pingback: L'essentiel du référencement de base pour les PME | Akova