Votre stratégie sur les réseaux sociaux dépend-elle de votre modèle d’affaires ? Une étude américaine, réalisée par Hubspot, apporte des éléments de réponse chiffrés.
Votre entreprise se positionne en « B to B » ou plutôt en « B to C » ? Les résultats de l’étude démontrent que si les stratégies et les réseaux sociaux utilisés par les entreprises diffèrent selon le contexte d’affaires et la nature de la clientèle, les performances obtenues en terme d’acquisition de clients sont très concrets.
L’étude, basée sur un panel de près de 650 entreprises américaines de toutes tailles et de tous secteurs, quantifie le pourcentage de nouveaux clients acquis grâce aux médias et aux réseaux sociaux. Elle prend en compte les 4 principaux (Blog, LinkedIn, Facebook et Twitter).
Pour les entreprises positionnées en « Business to Business (B to B) :
- LinkedIn (61%)
- Blog d’entreprise (55%)
- Facebook (41%)
- Twitter (39%)
Pour les entreprises positionnées en « Business to Consumer » (B to C) :
- Facebook (67%)
- Blog d’entreprise (63%)
- Twitter (53%)
- LinkedIn (39%)
Le coût d’une stratégie web 2.0 est souvent questionné par rapport à celui d’une stratégie marketing traditionnelle. L’étude met également en évidence les vecteurs qui offrent le meilleur « coût d’acquisition » de nouveaux prospects :
- Blog d’entreprise (55%)
- Réseaux sociaux (47%)
- Référencement (39%)
- Télémarketing (36%)
- Mailing (33%)
- CPC (27%)
En synthèse, l’étude de Hubspot apporte un éclairage chiffré sur la valeur d’une stratégie d’utilisation des médias sociaux et des réseaux sociaux en fonction de l’activité de l’entreprise. On constate que les scores obtenus par le Blog d’entreprise (ou Blog corporatif) dans chaque catégorie le positionne clairement comme le média social le plus performant.
Il est également à mon sens le plus stratégique pour deux raisons principales :
1) un Blog d’entreprise permet de produire un contenu de fond, de qualité et structuré
2) un Blog d’entreprise apporte une qualité de référencement inégalée et donc une excellente visibilité sur le web
Cette « présence numérique« , acquise grâce à un Blog corporatif, devient un atout de choix pour vous différencier de la concurrence.
Pour aller plus loin sur les blogs d’entreprise, lire les billets « Blogs et Marketing » et « Les 7 vertus du Blogueur »
Source : Hubspot – « The 2011 state of inbound marketing »
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