Avec l’arrivée d’un nouveau Consul (qui plus est une femme – une première et donc une Consule) et 150 ans de présence à québec, le Consulat Général de France au Québec est en fête. Mais quel est sont rôle exactement ?
Le rôle du consulat est avant tout administratif. Il représente plusieurs administrations pour les ressortissants français qui peuvent ainsi se soumettre aux obligations imposées par la législation française : état civil, démarches administratives en matière de nationalité française, délivrance de documents d’identité, service national, exercice du droit de vote, adoptions, pensions, légalisation de signatures et photocopies certifiées conformes, etc.
En cas de difficultés avec les autorités locales, le consulat peut vous conseiller, vous communiquer des adresses utiles, vous guider dans vos démarches :
Perte ou vol de documents (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire) : le consulat peut, sur présentation de la déclaration faite auprès des autorités locales, vous délivrer – sous certaines conditions – de nouveaux documents. En cas d’urgence, et si vous êtes seulement de passage, il peut vous délivrer un laissez-passer vous permettant de regagner la France.
Arrestation ou incarcération : vous pouvez demander à communiquer avec le consulat. Celui-ci interviendra auprès des autorités locales pour attester que vous êtes sous la protection consulaire et s’enquérir des motifs de votre arrestation. Il envisagera avec vous les dispositions à prendre pour une assistance judiciaire (choix d’un avocat, par exemple).
Maladie, accident grave ou décès : le consulat se chargera de vous mettre en relation avec un médecin par ses services, de prévenir éventuellement votre famille.
Pour ne pas confondre Consulat et Ambassade : Les consulats sont présents dans la plupart des grandes villes du monde, contrairement aux Ambassades, qui ne sont implantées que dans les capitales. L’Ambassadeur est le dépositaire de l’autorité de l’Etat et le représentant personnel du président de la République, accrédité auprès du chef de l’Etat étranger. Chargé des relations bilatérales d’Etat à Etat, il constitue en outre l’autorité suprême pour tous les services français exerçant leur activité dans l’Etat étranger
En savoir plus sur l’Anniversaire des 150 ans : site internet du Consulat
Pour consulter un portrait de la nouvelle Consule générale, Hélène Le Gal : cliquez-ici !