Créer les conditions pour renforcer les partenariats économiques Québec France

La volonté affichée du Canada et de l’Union européenne de sceller, dans les prochaines années, un accord de libre échange doit être vue comme une opportunité rêvée de positionner les relations économiques entre le Québec et la France comme un vecteur de renforcement de ce futur axe économique. C’est dans ce contexte que l’on pourrait inscrire la Semaine d’Excellence en Affaires Québec-France, organisée du 18 au 22 octobre prochain, par la Chambre de commerce française au Canada section Québec. Le partenaire français de cette édition 2010, sera la région du Val d’Europe en collaboration avec le département de la Seine et Marne à l’Est de Paris (Voir présentation dans le blog de la CCFC Québec). L’origine des relations entre le Val d’Europe et la CCFC Québec remonte à l’implantation en 2008 de la filiale française de l’entreprise québécoise EducExpert alors que le choix de la zone d’affaires du Val d’Europe s’imposait en raison de 2 critères principaux :

  • la proximité avec Paris et la densité de clientèle accessible en région parisienne à des coûts plus abordables qu’à PARIS intra-muros
  • L’exceptionnel nœud de transports que représente le site du Val d’Europe qui offre une gare TGV desservant de multiples destinations françaises et européennes, l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle à moins de 10 mn et le centre de PARIS à 45 mn par train de banlieue.

La volonté du Val d’Europe de voir la région de Québec comme partenaire économique joue dans les deux sens. On peut penser implantation locale à l’instar d’EducExpert mais il s’agit également de créer des liens entre communautés d’affaires et d’offrir des conditions privilégiées pour ouvrir des opportunités croisées de développement à l’international pour les entreprises des 2 territoires. La présence au sein de la délégation française de la compagnie Eurodisney, dont le siège et le parc d’attraction Disneyland Paris se situe au cœur du Val d’Europe, doit aussi servir de catalyseur à ces échanges.

En attendant, EducExpert annonce avoir signé, depuis l’ouverture de sa filiale EducExpert France, un partenariat stratégique avec la Fédération nationale des Sapeurs pompiers de France (FNSP) qui a vu dans cette initiative d’implantation, la volonté claire de l’entreprise de e-learning d’installer durablement ses solutions de formation en ligne pour répondre aux besoins des sapeurs pompiers au sein des Services Départementaux d’incendie et de secours (SDIS) qui assurent la sécurité incendie aux quatre coins de l’Hexagone. L’entreprise sera d’ailleurs fidèle, comme chaque année depuis 2006, au Congrès national de la FNSP qui se déroule cette année à Angoulême.

Pour s’inscrire à la Semaine d’Excellence en Affaires Québec France : Formulaire d’inscription en ligne

This entry was posted in Commerce international, France-Québec and tagged . Bookmark the permalink.

3 Responses to Créer les conditions pour renforcer les partenariats économiques Québec France

  1. Pingback: lacapitaleblogue.com | links for 2010-09-21

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *