Le Colloque de la Chambre de commerce française au Canada, section Québec, qui s’est tenu hier à Québec sur le thème : “Le marché européen, une alternative au resserrement du marché américain« a rencontré un grand succès. Que faut-il en déduire ? Que la tendance est lourde et que le entreprises exportatrices du Québec considérent que le tassement du marché américain et la force relative de l’euro par rapport au dollar offrent l’occasion rêvée de diversifier leurs exportations (Voir mon récent billet du 15 octobre sur le sujet).
Voici quelques statistiques, entendues hier au cours du colloque, qui démontrent que si les choses évoluent, il reste beaucoup à faire et aussi de vraies opportunités à saisir :
- En 2008, les exportations du Québec vers la France ont connu une croissance de 11,8% et la tendance en 2009 se maintient au dessus de 10% (1er semestre)
- La France est le 4ième client des exportateurs québécois au monde et le 3ième en Europe
- La province de Québec représente à elle seule 41% de l’ensemble des exportations du Canada en France
- 60% des exportations québécoises sont des produits technologiques (Aéronautique, énergie, TIC,…)
- Il y a plus de 150 entreprises québécoises implantées en France
Source : Délégation générale du Québec à Paris
Le colloque s’est clôturé par un témoignage passionné et engagé de Luc de la Durantaye, président de la compagnie EducExpert, qui a livré les clés du succès et les différentes étapes de la démarche effectuée par l’entreprise pour réussir son implantation sur le marché français par le biais de la création d’une filiale en juin 2008. Un pied en France pour une ouverture sur le grand marché de l’Europe…
Une belle première édition qui en appelle d’autres. Les organisateurs ont en pris l’engagement en clôture de la journée de Colloque.
Pour accéder au résumé des conférences et aux présentations : site de la CCFC Québec.
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