Le 4 novembre 2008, jour d’élections américaines, ne sera donc définitivement plus une date comme les autres et il est possible que les américains décident d’inscrire, dans quelques années, cette date symbole dans leur calendrier national. Une date qui prendra peut-être un jour, dans leur esprit, une place aussi importante que le fameux « 4th of July ».
J’étais, il y a presque 20 ans devant ma télévision lors de la chute du Mur de Berlin, je l’étais aussi lors de la cascade d’évènements qui ont immédiatement suivi et qui changé le bloc de l’Est de l’Europe, j’étais ce 4 novembre encore devant mon écran pour écouter, tard dans la nuit, le discours de Barack Obama. Ce vent de changement émeut et ravit le citoyen du monde que je suis et la force du discours m’a encore renforcé dans une de mes convictions profondes : la vision, la passion et l’énergie d’entreprendre permettent de renverser des montagnes.
Je n’ai pu m’empêcher aussi de penser (déformation professionnelle oblige) que ce discours devrait devenir un exemple culte ou une référence de marque en terme de management. Pour que toute personne qui possède une idée ou souhaite franchir le pas de l’entrepreneurship trouve dans le parcours d’Obama une raison supplémentaire de se dire tout simplement :
« Yes, I can… »
3 Responses to Entreprendre : « Yes we can… »