Le rythme soutenu d’événements et de conférences se focalisant sur l’Afrique reflète la dynamique en cours depuis plusieurs années, en matière d’inter-partenariats, de recherche d’investissement, de startups à la pointe de l’art, et de nouvelle économie basée sur les cryptomonnaies et la technologie Blockchain
1er sommet Forbes des moins de 30 ans en Afrique au Botswana en avril
Botswana du 24 au 29 avril 2022
Forbes a organisé son tout premier Sommet africain des moins de 30 ans au Botswana du 24 au 29 avril (en ce moment), réunissant 600 participants pour le mentorat, le réseautage et des débats importants centrés sur le développement durable, les innovations et l’entrepreneuriat. Un site sur lequel être présent pour bâtir des partenariats durables.
En partenariat avec le Président du Botswana, cet événement réunit des chefs d’entreprise, des représentants du gouvernement, des sociétés de capital-risque et des pépinières d’affaires du Botswana, aux côtés des jeunes entrepreneurs et innovateurs les plus influents au monde, pour favoriser l’entrepreneuriat local et réseauter avec des innovateurs partageant les mêmes idées qui transforment le monde des affaires dans le monde entier.
« La croissance du continent va jouer un rôle moteur dans l’économie mondiale au cours du 21e siècle « , a déclaré Randall Lane, directeur éditorial pour Forbes. « Nous sommes particulièrement ravis de réunir les meilleurs jeunes entrepreneurs du monde au Botswana, qui est en passe de devenir une plaque tournante mondiale pour l’innovation et l’accélération des startups. »
Talent2Africa à VIVAtech
Paris, du 15 au 22 juin 2022
Viva Technology est le rendez-vous mondial des startups et des leaders, attirant 68 000 visiteurs, 6 000 startups et près de 93,5 millions de personnes sur les réseaux sociaux. De nombreux professionnels des entreprises du Fortune 500 ont assisté à l’événement, tels que les PDG de Google et d’Alibaba, Eric Schmidt et Daniel Zhang.
L’an dernier, plus de 100 start-up originaires de 15 pays africains étaient présentes. Les pays suivants, l’Afrique du Sud, le Maroc, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie y tenaient des stands. Une occasion unique pour les jeunes entrepreneurs de dévoiler leurs projets aux géants de l’industrie tech.
L’AFSIC : Conférence Africaine sur l’Investissement et les services financiers en Afrique
10-11 octobre 2022
L’AFSIC est considérée comme le plus grand événement annuel rassemblant des investisseurs africains et des investissements hors d’Afrique et est devenue l’un des canaux d’investissement les plus importants en Afrique. Cette conférence se concentre entièrement sur le rapprochement des chefs d’entreprise africains et des investisseurs et négociateurs les plus importants d’Afrique et présentera des opportunités d’investissement dans toute l’Afrique.
Le réseautage et les réunions ciblées à l’AFSIC offrent une opportunité sans précédent de découvrir et de développer un réseau solide de la plus haute qualité de chefs d’entreprise africains. Un programme complet propose aux délégués des sessions en streaming couvrant la banque, l’agriculture, la croissance durable, les infrastructures, l’éducation, l’investissement éclairé, l’énergie et la technologie financière, ainsi que des sessions spécifiques à chaque pays présentant d’excellents projets.
Africa Tech Summit Nairobi
Nairobi, Kenya – 15 et 16 février 2023
Africa Tech Summit Nairobi relie les leaders technologiques de l’écosystème africain et les acteurs internationaux sous un même toit. On peut y réseauter avec des parties prenantes importantes, notamment des entreprises technologiques, des opérateurs de téléphonie mobile, des fintechs, des entreprises DeFi (Financement Décentralisé) et de cryptographie, des investisseurs, des start-ups de premier plan, des régulateurs et des parties prenantes de l’industrie qui font avancer les affaires et les investissements. Après une vente à guichets fermés en 2022, la cinquième édition se réunit à Nairobi, au Kenya.
Parmi les partenaires Médias et écosystème, s affichent : AppsAfrica, les journaux Kenyan Wallstreet, This Week in Fintech, TV47, Africa News Agency et les investisseurs de capital risque: Startup Invest.Disrupt, Disrupt Africa, East Africa Venture Capital Association, Techpoint.Africa, Techcabal…
Blockchain Africa
17-18 mars 2023
La conférence Blockchain Africa est organisée tous les ans depuis 2015 et se concentre sur les opportunités et les cas d’utilisation de la technologie blockchain dans le monde et en Afrique, deuxième continent le plus peuplé du monde avec environ 1,3 milliard d’habitants, qui aura 50% de population jeune en 2050.
Les experts affirment que ce type de monétisation est disponible pour les circuits de distribution courants et massifs et qu’on va pouvoir déployer rapidement des solutions adaptées à l’entreprise.
Une société d’investissement en gaming comme VeliServicesy découvrira de nouvelles sources de partenariat et se plongera dans les nouvelles formes de capitalisation en cryptomonnaie, en Afrique du Sud, pays-locomotive en matière de jeux en ligne et de casinos terrestres, qui stimule l’économie numérique d’autres contrées à la pointe : Ghana, Kenya, Nigeria. L’Afrique du Sud représente 290 millions de dollars de dépenses de jeux en 2021, 24 millions de joueurs. VéliServices réseaute déjà à partir du Congo, en quête de nouveaux modes de paiements transfrontaliers. Nigeria vient de lancer sa monnaie numérique (CBDC), l’eNaira, en s’appuyant sur la solidité de sa banque centrale.
La diversité des offres de rencontres africaines au sommet ou concernant ce continent, dans les grandes capitales comme Paris, n’est encore que la pointe de l’Iceberg indiquant les grands changements en cours, qui font de l’Afrique le marché de l’innovation en plein « boum », pour les années à venir.