Des dizaines de milliers d’immigrants s’installent chaque année au Québec. Que ce soit pour ses grands espaces (la Belle Province est grande comme 3 fois la France ou 4 fois l’Allemagne ! ) ou parce qu’elle est reconnue pour être une terre d’accueil chaleureuse et un bastion de la Francophonie (6 nouveaux immigrants sur 10 parlent le français au moment de leur arrivée).
A l’occasion de ses ses 400 ans, la ville de Québec accueillera, du 17 au 19 octobre, le prochain sommet de la francophonie et TV5 Monde a saisi l’occasion pour faire une édition spéciale Québec de son émission Destination Réussite.
Pour ceux qui sont prêts à faire le grand saut ou ceux qui ne font qu’y songer, je recommande vivement de prendre une petite heure pour écouter ce reportage diffusé le 22 septembre dernier. Il y a toujours des choses essentielles à savoir et à considérer avant d’immigrer pour s’assurer de la solidité de son choix, condition nécessaire à la réussite du projet.
Le reportage présente évidemment, tout en restant objectif, la meilleure facette de l’immigration au Québec. Mais comme toute médaille à son revers, il aborde aussi certains obstacles à une intégration réussie sans utiliser la langue de bois (ex : la difficulté de trouver, pour son premier job, un poste à la hauteur de ce qu’on avait en quittant son pays).
Quoiqu’il en soit, nous conseillons à chacun de se faire sa propre idée et de se doter des éléments de décision pour aller au bout de la démarche d’immigration. Et au vu des expériences multiples vécues par de nombreux immigrants que nous cotoyons, la meilleure recommandation que nous pouvons faire est de boucler vos valises une première fois pour faire un voyage exploratoire. Il vous donnera l’opportunité de valider vos premières impressions sur place. Il vous restera à obtenir votre visa d’immigration permanente, sésame indispensable pour reprendre l’avion et vous ouvrir la porte vers de nouveaux horizons…
Pour avoir un aperçu des procédures d’immigration, consulter le site internet gouvernemental : Canada International.
Pingback: Immigration : nos 10 billets les plus consultés « Akova