Dans ce deuxième volet du thème « implanter une entreprise au Canada », il m’a semblé prioritaire d’aborder les aspects financiers d’un projet d’implantation. En effet, il n’y a pas de bonne stratégie d’implantation sans une solide préparation. Une démarche structurée permettra d’analyser l’opportunité, de vérifier certaines hypothèses de départ, de choisir la solution appropriée (partenariat, représentation, bureau local, filiale,…) et enfin d’en chiffrer le coût.
Trop d’entreprises commencent en effet par premier un voyage exploratoire avant même d’avoir défini dans quel objectif et pour quels résultats la démarche a été lancée. On en revient généralement avec un aperçu très partiel du contexte local qui peut inciter à aller trop vite ou au contraire décourager l’initiative de départ. Il est donc important de ne pas hésiter à faire un premier investissement pour réaliser l’étude à priori qui se révèlera vite judicieux.
Voici donc plusieurs aides financières qui sont mises à la disposition des entreprises françaises pour faciliter leur démarche d’implantation. Elles interviennent tant en amont qu’une fois la décision prise de s’implanter. Et comme celles-ci ont été très bien résumées dans le blog NetPME, je me permets de faire un renvoi sur le billet « accompagnement export – les dispositifs de soutien » de Hita Doulmet.
Il me reste à vous souhaiter de trouver chaussure à votre pied dans tous ces dispositifs puis de vous voir franchir l’Océan Atlantique pour découvrir les opportunités d’affaires offertes par le Canada !!
La 3ième partie de notre rubrique « implanter une entreprise au Canada » mettra l’accent sur les bonnes pratiques d’affaires à maitriser pour accélérer le succès. Pour consulter la première partie de notre rubrique : « Implanter une entreprise au Canada (1)«
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