Ce troisième volet du thème « implanter une entreprise au Canada » est destiné à mettre l’accent sur les bonnes pratiques d’affaires à maitriser pour accélérer le succès de vos ventes ou de votre implantation au Canada. Il est utile dans un premier temps de savoir que le Canada est en affaires ce qu’il est en terme de société : démocratique, ouvert et fiable. Selon la Banque Mondiale, qui publie un classement mondial des pays en fonction de la règlementation et du contexte pour faire des affaires, le Canada apparait parmi les tous premiers rangs et plus particulièrement :
- au 2ième rang pour démarrer une entreprise
- au 4ième rang pour ce qui touche à la facilité de conclusion des contrats
- au 5ième rang pour ce qui a trait à la protection des investisseurs
- au 8ième rang au classement général
Le Canada se situe par ailleurs 4ième sur la planète en terme de climat régnant dans les affaires (Source : The Economist Intelligence Unit, juillet 2008) :Sur le plan légal et juridique, je vous réfère à un document complet « Doing business in Canada » qui recense tout ce qu’il est important de prendre en considération pour implanter une entreprise dans l’une ou l’autre des provinces canadiennes. Enfin pour terminer par les pratiques ou coutumes d’affaires courantes au Canada, essentielles à la bonne réussite d’une implantation, le site Canada International du Gouvernement canadien les décrypte très bien dans sa rubrique : « Comment les Canadiens font les choses ? ».
Il vous reste maintenant à passer de la théorie à la pratique. Bonne lecture et bonne chance !!
La 4ième et dernière partie de notre rubrique « implanter une entreprise au Canada » abordera le marché canadien vu comme un tremplin pour accéder au grand marché nord-américain. Pour consulter les deux premières parties : Implanter une entreprise au Canada (1); Implanter une entreprise au Canada (2)
Pingback: Exporter au Canada… « Akova