Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) estime que le Québec doit « redoubler d’efforts » en ce qui a trait à la prospérité et à la création de la richesse dans la province.
Cette conclusion détaillée dans son premier Bulletin sur la prospérité du Québec est basée principalement sur l’analyse de 5 critères :
– la disponibilité et la qualité de la main-d’oeuvre;
– le coût du capital humain;
– la réglementation;
– les finances publiques;
– l’environnement d’affaires.
Comparés aux économies de 3 autres provinces canadiennes (Alberta, Colombie-Britannique et Ontario) et de certains pays membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) sur une échelle à valeur décroissante de A à D, le Québec s’est vu affubler la note « C » à tous les critères (à l’exception d’un « D » pour la réglementation).
Le CPQ souligne, entre autres dans son Bulletin, les problématiques liées au niveau d’intégration des immigrants sur le marché du travail dans la province alors que le manque de main d’oeuvre se fait criant et que la situation devrait statistiquement empirer dans les prochaines années.
Ce rapport vient confirmer ce que nous soulignons régulièrement sur notre blog (Voir notre récent billet « Les taxis québécois sont les plus éduqués au mode : faut-il s’en réjouir ? » ) en considérant que si des efforts réels ont été fait pour favoriser l’immigration de personnels qualifiés au Québec ces dernières années, les résultats en termes d’employabilité et d’intégration des professionnels issus de l’immigration restent insuffisants. Une démarche renforcée d’information et plus généralement un effort de conscientisation des employeurs (en faisant une promotion éclairée d’exemples d’intégrations réussies) pourraient contribuer à changer les mentalités et l’image faussée qui colle souvent à l’immigration même lorsqu’elle est « choisie ».
Pour télécharger le Bulletin du CPQ, cliquez sur le lien.
Source : Radio-Canada – Le Québec médiocrement prospère
Pingback: Tweets that mention Intégration professionnelle des immigrants au Québec : des progrès restent à faire… « Akova -- Topsy.com