Dans un monde qui semble de plus en plus piloté par la finance, il reste des entreprises qui véhiculent d’autres valeurs que la valeur financière. Pénurie de main d’œuvre qualifiée ? Concurrence exacerbée ? Environnement économique instable ?
Pour y faire face et garantir la pérennité de l’entreprise, les valeurs humaines et les valeurs d’image (professionnalisme, engagement, qualité de service,…) constituent deux piliers fondamentaux. Parce qu’ils sont durables. Parce que la création de valeur économique passe par les hommes et la satisfaction des clients.
Si l’argent est le nerf de la guerre, il ne peut être une fin en soi. Quand l’argent se profile derrière chacune des ses décisions ou de ses actions, l’entreprise court un jour le risque de n’être plus que l’ombre d’elle-même. Véhiculer des valeurs fortes donne du sens à l’entreprise que ce soit pour ses employés, ses dirigeants, ses actionnaires…et ses clients.
Comme l’a un jour déclaré Henry Ford :
« Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa Réputation et ses Hommes« .
J’y ajouterai la « vision à long terme » : voir notre billet « La maxime d’affaires du mois de septembre 2010« .
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