Il est des grands hommes dont le parcours et l’héritage qu’ils nous ont légués forcent le respect. Et leurs paroles ou leurs messages restent souvent dans l’imaginaire collectif et passent à la postérité. C’est en relisant des citations du Mahatma Gandhi que j’ai trouvé celle qui fera office de maxime du mois d’avril.
« Un service rendu sans joie n’enrichit ni celui qui le rend, ni celui qui le reçoit. Mais tous les biens et les plaisirs matériels se dissolvent dans le néant face à un service rendu dans un esprit de joie« .
Gandhi.
En la lisant attentivement, on peut comprendre le contexte social et politique dans lequel cette phrase a été prononcée mais si on la transpose au monde de l’entreprise et à un secteur stratégique tel le Service à la clientèle, on voit alors combien elle prend aussi tout son sens. Ne vous êtes vous jamais emportés devant l’inefficacité du support à la clientèle de nombreuses compagnies (souvent des grandes tels les fournisseurs d’accès internet, les opérateurs de téléphonie cellulaire,…) et en réaction à de trop longues minutes d’attente ?
Donner un service à la clientèle irréprochable est aussi une arme de différenciation face à la concurrence et les investissements réalisés pour le mettre en place sont généralement vite amortis. Ceci reste un défi pour toutes les entreprises qui commercialisent des produits et services qui requièrent d’être au service de leur clients pour mieux les satisfaire…et les fidéliser.