Chercher de l’information sur un thème d’intérêt ou prendre le temps de divaguer dans la bloggosphère permet de faire des découvertes surprenantes, de tomber sur des blogs passionnants et sans aucun doute, d’élargir ses sources d’inspiration.
Le « Blog coup de coeur » de la semaine, Axiopole nous invite à penser le management de demain en terme d’intelligence collective. Qu’est-ce que l’intelligence collective ? D’après Olivier Zara, auteur du Blog et spécialiste du sujet, le management de l’intelligence collective « consiste à gérer et développer les ressources intellectuelles d’une équipe. Il lui donne la capacité de co-construire, de partager et d’innover en valorisant au mieux ces ressources. C’est un mode de management qui s’adapte aux travailleurs du savoir en général mais qui est utile pour tous dès lors qu’on doit réaliser des activités très intellectuelles. Il est particulièrement utile dans le cadre de la gestion de projet (où la part de découverte et de création est importante), d’opérations de changement (refonte des processus, …) ou de la mise en oeuvre d’une nouvelle stratégie, ou encore pour le lancement d’un nouveau service ou produit ».
Pour en savoir plus sur le sujet, lisez le billet d’Olivier : de l’intelligence relationnelle à l’intelligence collective . Vous trouverez également dans le blog des billets sur les réseaux sociaux et leur utilisation dans une démarche d’intelligence collective et la visite du blog créera chez vous une irrésistible envie d’aller plus loin sur cette thématique d’avenir…sans oublier de vous servir un bon café (la machine à café, lorsqu’elle est utilisée avec modération, est à mon sens un des premiers lieux d’intelligence collective en entreprise ) !