La Direction générale du Trésor vient de sortir une étude sur les couples produits/marchés qui seront priorisés par le Gouvernement français dans son effort de soutien à l’exportation des entreprises françaises. On y trouve les pays qui présentent un véritable potentiel d’exportation et qui est encore sous-exploité. Un effort de mobilisation particulier aura donc des retombées très concrètes en terme de balance commerciale.
Les 4 couples et les chaque pays ciblés ciblés sur chacun sont :
• 1er couple marché/produit : « Mieux se nourrir », qui comprend la qualité, la diversité des produits, leur sécurité et leur traçabilité et inclut les équipements pour les secteurs agricole et agroalimentaire. Les pays cibles sont nombreux et comptent notamment : Chine, États-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Corée du Sud, Pologne, Canada, Émirats Arabes Unis, Russie, Tunisie, Maroc, Algérie, Brésil,…
• 2ième couple marché/produit : « Mieux se soigner » soit la pharmacie, les équipements médicaux, la parapharmacie et les cosmétiques ainsi que les services de santé. Avec comme pays cibles : Chine, États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Japon, Corée du Sud, Pologne, Russie, Turquie, Algérie, Brésil et Inde.
• 3ième couple marché/produit : « Mieux vivre en ville », regroupe les activités d’ingénierie urbaine, d’architecture, de construction et d’efficacité énergétique, les matériels et services environnementaux, les transports urbains. Parmi les pays cibles: Chine, Inde, États-Unis, Indonésie, Vietnam, Brésil, Russie, Allemagne, Pologne, Algérie, Arabie saoudite, Maroc, Turquie et Émirats Arabes Unis.
• 4ième couple marché/produit : « Mieux communiquer ». Il vise particulièrement les satellites, les logiciels, la numérique embarqué, les composant les produits électroniques, la sécurité, les services par Internet. Les pays cibles listés sont : Chine, États-Unis, Corée du Sud, Allemagne, Royaume-Uni, Mexique, Brésil, Japon, Russie, Inde et Qatar.
En terme de chiffres sur les secteurs les plus porteurs, le tableau suivant donne un éclairage intéressant :
Les soutiens du Gouvernement français aux entreprises exportatrices
La ministre du commerce extérieur, Nicole Bricq, souhaite mobiliser les différents acteurs français de l’export sur cette priorité. Les régions en partenariat avec les chambres consulaires et Ubifrance en particulier ont reçu le mandat de préparer pour la fin du premier trimestre 2013 des plans régionaux d’internationalisation des entreprises leur permettant un meilleur repérage et leur donnant davantage de moyens pour mettre en œuvre leurs efforts.
Au-delà de l’augmentation des financements à l’export, le ministère annonce l’augmentation de 25 % du nombre de Volontaires Internationaux en Entreprise (VIE) et l’accompagnement par la nouvelle Banque Publique d’Investissement (BPI) de pas moins de 1 000 PME et entreprises de taille moyenne innovantes.
L’objectif annoncé est d’augmenter de 7 % les parts de marché françaises sur ses grands secteurs d’activité afin de revenir au plus vite à l’équilibre de notre balance commerciale.
Et le Canada dans tout çà ?
Il est décevant de constater que le Canada ne se trouve que dans la liste du 1er couple touchant le secteur agricole et agroalimentaire. On aurait pu penser que le « Mieux vivre en ville » aurait fait partie des cibles. Bien que le Canada ne présente pas un grand nombre de métropoles ou de villes d’importance comme cela peut être le cas des grands pays asiatiques, ce secteur présente un réel potentiel en raison du retard pris d’est en ouest dans la mise en place des stratégies de ville durable.
Doit-on y voir les positions controversées du Canada sur les changements climatiques et le manque d’enthousiasme manifesté autour de la conférence de Doha ? Un peu des deux sûrement…
Lien pour consulter toute l’étude « couples marchés/produits à l’exportation » :
Source : Comptanoo