Je parle fréquemment de technologies dans ce blog et mon activité m’amène à cotoyer au quotidien des entreprises développant de nouveaux produits technologiques. Je ne peux cependant passer sous silence, le billet de Michel Roberge sur son blog où il est question de la gestion des déchets technologiques et de la répartition mondial de ce « marché » inquiétant (The Global trade in electronic waste).
La carte ci-dessus, est présentée en version animée dans un article de la journaliste reporter canadienne, Leslie Young. Pour la consulter : http://www.pbs.org/frontlineworld/stories/ghana804/map/map.html
Ce type d’information doit aussi nous amener à repenser notre usage des nouvelles technologies et à nous poser une question essentielle avant chaque désir d’achat d’un appareil techno dernier cri : « mon appareil actuel fonctionne t-il bien et répond-il à mes besoins ? ». Si la réponse est positive, il est possible d’en rester en là et de repousser la décision d’achat. Un autre moyen simple de préserver un peu notre planète…
2 Responses to Le marché mondial des déchets technologiques