La ville de Québec continue d’améliorer son positionnement sur la carte des grandes destinations touristiques. Au delà d’une offre déjà très diversifiée, les acteurs du secteur touristique régional se donnent les moyens de se différencier face à une concurrence sans cesse accrue. C’est ainsi que le Centre local de développement (CLD) de Québec et l’Office du tourisme de Québec viennent de lancer sur plateformes intelligentes (iPhone, iPod Touch et iPad) « Parcours VivaCité ». Cette application donne une nouvelle dimension à l’expérience de découverte touristique actuelle de la Ville de Québec.
Cette nouvelle variante du sentier piétonnier balisé du Parcours VivaCité comprend les stations et les points d’intérêt des 4 quartiers typiques de la ville : « Faubourg Saint-Jean », « Place Royale/Quartier Petit-Champlain », « Saint-Roch » et le « Vieux-Port ». Présentée en temps réel, l’information proposée à l’utilisateur peut être visualisée de 3 manières différentes : en mode liste présentée en fonction de la distance, en mode carte et en mode réalité augmentée.
L’une des originalités de l’application est la « géo notification« , fonction qui à l’aide du GPS incorporé dans certains téléphones intelligents, avertit l’utilisateur (par un son ou une vibration) de la présence d’un point d’intérêt à proximité ou de l’entrée dans un des quartiers du Parcours. « Parcours VivaCité » est accessible via l’application mobile « Les rues de Québec Mobile » et a été lancée grâce à une collaboration entre les associations de commerçants des secteurs concernés, l’Office du tourisme de Québec et le CLD de Québec. Elle a été réalisée par la firme de Québec Exact Modus, développeur de solutions mobiles dédiées « Tourisme et mobilité » qui s’est déjà récemment démarquée en développant l’application mobile du Festival d’été de Québec.
Le tourisme est en pleine mutation et l’apport des nouvelles technologies devient incontournable pour valoriser le patrimoine d’une ville ou d’une région. De nouvelles applications devraient voir le jour dans les prochains mois et les gestionnaires d’évènements ou de grandes salles de spectacles, les dirigeants de centre d’affaires ou de congrès vont devoir emboiter le pas de cette nouvelle tendance pour se positionner auprès de leurs clientèles cibles qui sont de grands utilisateurs de téléphones intelligents.
Lire également :
Le blog d’Exact Modus : L’adaptation virtuelle du Parcours VivaCité
Le communiqué de presse du CLD de Québec : L’adaptation virtuelle du Parcours VivaCité – La nouvelle manière originale de découvrir Québec
Pingback: Twitted by GilRozon
Pingback: Tweets that mention Le Tourisme dans la région de Québec de plus en plus "mobile" ! | Akova -- Topsy.com
Pingback: Twitted by nicolasroberge
Pingback: Twitted by Emixaam
Pingback: lacapitaleblogue.com | Suggestions du 10-09-2010