Après vous avoir informé sur les démarches préalables à faire en tant qu’immigrant, ce second billet présente les démarches que devra faire votre employeur de son coté avant de pouvoir définitivement procéder à votre engagement et pour vous permettre d’exercer une activité salariée au Québec.
- La première étape à franchir est de remplir le formulaire intitulé « Demande Travailleur Étranger ». Ce document est demandé par le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences (RHDSC) et il doit parvenir au ministère accompagné, le cas échéant, des pièces justificatives requises et disponibles au Centre de Service Canada (rubrique « travailleurs étrangers ») de RHDSC.
La seconde étape consiste à transmettre au ministère de l’immigration des communautées culturelles du Québec (MICC) :
- une copie du formulaire « Demande Travailleur Étranger » envoyé à RHDSC et les pièces justificatives appropriées;
- le paiement des frais exigés pour l’examen d’une offre d’emploi temporaire;
- le formulaire Demande de certificat d’acceptation pour travail temporaire du Québec dûment rempli par le travailleur étranger;
- les pièces justificatives requises pour le traitement de la demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ);
- le paiement des frais exigés pour l’examen de la demande de CAQ;
- faire une demande de permis de travail auprès du bureau canadien des visas qui couvre votre pays.
Pour plus de renseignements, consultez le www.cic.gc.ca et restez connectés pour notre dernier billet de cette série : « Obtenir un visa temporaire pour immigrer au Québec : les délais, les coûts….et une fois arrivé (3/3) ».
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