Un entrepreneur de nos jours doit réunir de plus en plus de qualités pour réussir dans son entreprise mais il doit aussi éxécuter un certain nombre de choses qui font partie intégrante du succès. En devient-il pour autant un Super-héros des temps modernes ? De ceux dont on admire l’énergie sans faille et cette motivation sans bornes qui les fait passer dans notre imaginaire pour des personnages tout droit sortis d’un manga japonais ou d’une bande dessinée à succès.
Voici une liste efficace (et parfois drôle par son approche iconoclaste) de 25 points essentielsque tout entrepreneur en devenir devrait considérer dans le développement et le succès de son entreprise. Elle prend en compte ce que tout bon entrepreneur devrait faire pour structurer son organisation sans oublier de faire la part belle à l’usage pertinent et optimisé des nouvelles technologies et des médias sociaux.
Le billet mérite une première lecture rapide et vous constaterez, en l’approfondissant, que cette liste (en anglais) amène des points de vue à considérer sérieusement. Elle aide à casser le mythe pernicieux de l’entrepreneur super-héros au profit de l’entrepreneur super-organisé. En voici quelques points :
– Avoir une bonne relation avec votre banquier : nous ne parlons pas ici d’un timide consentement mais d’une franche poignée de main qui scelle une véritable entente
– Trouver 3 confidents sur qui vous pouvez compter et avec qui vous devez être totalement honnêtes pour installer la confiance nécessaire
– Posséder une valise pratique pour faire des voyages de 2 jours
– Participer à une association ou un regroupement d’entrepreneurs pour partager vos expériences
– Préparer 3 sujets de conversation intelligents pour briser la glace lors de vos premiers contacts d’affaires
– Gérer un compte Twitter pour propager la bonne parole sur les médias sociaux
– Bâtir un « elevator pitch » percutant
Bonne lecture et n’oubliez pas : un bon modèle d’organisation, pensé très tôt dans votre processus de création d’entreprise, est le meilleur investissement pour l’avenir et la perennité de votre entreprise ! Structurez-vous, mettez en place des outils de gestion et allez chercher l’encadrement nécessaire…Vous serez plus perçu comme un super entrepreneur que comme un super-héros !
En complément : » Is the entrepreneur an endangered species » (Harvard Business Review)
Pingback: La Maxime d'affaire du mois | Akova
Pingback: Stratégie : 10 billets pour Startups et Entrepreneurs | Akova