L’entrepreneurship connait aussi ses propres stéréotypes et l’image de l’entrepreneur jeune, célibataire, informaticien tout juste sorti de l’école est un des clichés qui viennent souvent à l’esprit. Les succès phénoménaux de certains jeunes entrepreneurs du Web y ont sûrement contribué. Cependant, qu’en est-il dans la réalité ? et que nous livre la statistique ?
Une récente publication, The Anatomy of an Entrepreneur: Family Background and Motivation publiée en Juillet 2009 par une équipe de la Duke University, fait ressortir 3 points saillants :
- plus de 90 % des entrepreneurs proviennent de classes sociales moyennes ou aisées et ont reçu un niveau d’éducation élevé (95 % sont des « bachelor » et 47% ont un « master » et plus).
- 75 % des répondants étaient classés parmi les 30 % des meilleurs de leur high school et 52 % figuraient au rang des 10 meilleurs pourcent de leur classe.
- Les créateurs d’entreprise sont plutôt agés (40 ans en moyenne) quand ils lancent leur compagnie. Environ 70 % sont mariés quand ils deviennent entrepreneurs et, parmi eux, 60 % ont au moins un enfant (ce qui contredit le stéréotype selon lequel les entrepreneurs sont des bourreaux de travail qui ne consacrent que peu de temps à leur famille.)
Voici une liste plus complète de 10 facteurs clés qui, selon l’étude, pourraient dessiner le portrait-robot de l’entrepreneur à succès (à conjuguer au genre masculin et féminin):
- être marié et avoir 3 enfants
- se situer dans les meilleurs de sa classe avant l’Université
- poursuivre des études supérieures
- être issu d’une classe moyenne
- être plus éduqué que ses parents
- avoir travaillé pour un employeur environ 6 ans avant de créer sa start-up
- être le cadet de la famille
- être le premier à se lancer en affaires dans la famille
- être natif du pays où on créée son entreprise
- lancer une start-up pour créer de la valeur, avoir la volonté de garder le contrôle de sa compagnie et capitaliser sur une idée auquel on croit
J’ai croisé pas mal d’entrepreneurs qui ont réussi en affaires et qui cumulaient une bonne partie de ces 10 facteurs. Mais qu’on se rassure, il y a aussi nombre d’entrepreneurs qui ont eu des succès en étant autodidacte, enfant unique ou célibataire…L’envie et la passion doublés d’un solide esprit d’entreprendre sont plus forts que tous les patrimoines génétiques.
Pingback: Mes 5 bons plans de la semaine « isabelleprigent's Blog
Pingback: Avez-vous le profil de l’entrepreneur à succès ? « Dites-le avec Zahid
Pingback: Motivation, auto amélioration