Ils sont quelques entrepreneurs de génie à avoir changé le visage du secteur de l’informatique au cours des 30 dernières années. Le plus emblématique de tous reste sûrement Steve Jobs dont la réputation de visionnaire a fait le tour du monde. Son secret ? Anticiper sur les besoins et attentes des utilisateurs et lancer des produits toujours plus innovants.
Cependant, ce qui a peut-être été la vraie marque de commerce de Steve Jobs au cours de son parcours d’entrepreneur, c’est sa capacité à incarner ses produits au delà de tout ce qui était connu avant lui. Et de faire des présentations orchestrées comme des shows à l’américaine que tous les inconditionnels attendaient tel une prédication du Messie.
Faut-il l’envier, le blâmer ou l’admirer ?
Peut-être tout simplement s’en inspirer. Vous renforcerez sans aucun doute votre capacité à convaincre un auditoire. Voici une présentation de Carmine Gallo (Éditorialiste sur BusinessWeek.com) qui décortique les présentations de Steve Jobs et propose en 10 points ce qui a fait leur immense succès :
1/ Créer un vrai scénario
2/ Donner des phrases-clés, courtes et frappantes
3/ Présenter l’ennemi
4/ Se concentrer sur les avantages de ses propres produits
5/ La règle de 3 : limiter le nombre de messages à diffuser à l’oral
6/ Ne pas vendre des produits mais du rêve
7/ Une image vaut souvent 1000 mots
8/ Donner du sens aux chiffres
9/ Utiliser un langage simple et des mots marquants
10/ Créer la surprise
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Enfin, il reste important de signaler que si l’application de ces 10 points peut contribuer à votre succès, il ne faut pas oublier que la personnalité, l’originalité et le talent du présentateur pèse également dans le résultat final. Et qu’une bonne préparation représente 90% du succès. N’est pas Steve Jobs qui veut…même en jean et pull à col-roulé noir !
Source : Blog websourcing.fr
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