Facebook, Linkedin, Viadeo ou Twitter, les réseaux sociaux les plus populaires sont entrés dans les moeurs du grand public mais aussi des professionnels. Viadeo annonce plus de 30 millions de professionnels et est principalement centré sur l’Europe de l’Ouest. LinkedIn de son côté vient d’annoncer avoir franchi la barre des 70 millions de membres répartis dans plus de 200 pays. Inutile de présenter Facebook qui compte quelque 400 millions d’utilisateurs.
Les entreprises s’intéressent de plus en plus au phénoméne des réseaux sociaux et elles sont aujourd’hui conscientes qu’elles vont devoir s’y mettre sans trop savoir comment les appréhender. Pourtant, l’usage des réseaux sociaux est multiple et il devient un incontournable en ressources humaines et notamment dans le recrutement.
Pourquoi intégrer les médias sociaux dans votre stratégie de recrutement ?
Travailler sur une base de données quantitative, qualitative et économique
- Les réseaux sociaux constituent d’abord un énorme bassin de profils disponibles.
- L’inscription de base est gratuite (même si il existe des options payantes qui permettent d’obtenir des outils supplémentaires pour optimiser les contacts).
- Leur usage est très économique pour les entreprises lorsqu’on le compare avec les moyens traditionnels.
Recruter et chasser des profils ciblés
- Les recrutements sont réalisés plus rapidement et sont beaucoup mieux ciblés.
- Cette méthode novatrice permet d’atteindre aussi les jeunes qui ne lisent plus les offres d’emploi papiers.
- Les entreprises peuvent afficher leurs offres d’emplois, faire des envois ciblés, et automatiser la publication des offres d’emplois dans les réseaux sociaux;
- Elles peuvent également avoir accès à la liste des membres ayant consulté les annonces.
- Les candidats peuvent être contactés directement par des recherches avancées et vous pouvez amorcer des discussions en toute discrétion;
- Les outils de recherche par mots clefs proposés par les réseaux sociaux fonctionnent très bien.
- Au delà du parcours professionnel et de la formation du candidat, vous identifierez ses centres d’intérêts et ses motivations actuelles ou ses appartenances à des groupes .
Améliorer sa visibilité, son image et faire de la veille RH
- Votre entreprise peut faire du marketing RH en travaillant son image, en énonçant ses valeurs et sa culture pour attirer l’attention et rejoindre des candidats intéressants.
- Vous pourrez augmenter la visibilité de votre entreprise en créant vos propres groupes de discussion;
- Il vous sera également possible de communiquer sur un événement particulier (présence à un salon de recrutement) ou de faire de la veille;
Quels sont les 4 grandes étapes à suivre pour recruter efficacement avec les réseaux sociaux ?
La première étape : choisir les bons réseaux et les outils qui conviennent à votre environnement et vos cibles de recrutement. S’ inscrire et créer votre profil complet et détaillé. Ensuite choisissez des groupes de discussion ciblés qui vous intéressent et inscrivez-vous à ces groupes pour faire partie de cette communnauté d’intérêt.
La deuxième étape consiste bien entendu à identifier les bons candidats. Différentes clés de recherche et critères de sélection permettent de chercher des individus par champs d’expertise, par mots clefs, par fonction, par entreprise ou par type de diplôme voire même les écoles ou universités fréquentés.
La troisième étape est celle de la prise de contact avec un candidat. Si vous avez un abonnement payant, vous pourrez vous adresser à lui directement. Cependant, si ce n’est pas le cas, vous avez d’autres possibilités. On pourra vérifier si la personne possède un élément en commun avec nous (études, entreprise) ou des intérêts partagés. A ce moment il est possible de le contacter assez facilement et directement sur la base de cette caractéristique commune. Il est aussi possible de vérifier si l’individu fait indirectement partie de notre réseau en étant en contact avec l’un de vos contacts (contact de deuxième niveau). Vous pourrez alors demander à vos contacts, qui joueront alors le rôle d’intermédiaire, de vous présenter aux candidats choisis. Enfin, si le candidat ciblé est membre d’un groupe, il vous est aussi possible de devenir membre du même groupe ce qui vous permettra d’avoir aisément accès à lui.
La quatrième et dernière étape vous amènera à proposer votre opportunité d’emploi aux candidats sélectionnés. Il n’y aura alors plus d’interface entre vous et le candidat et vous pourrez alors passer en mode de finalisation du recrutement.
De mon côté, je pars cette semaine pour une mission en France pour recruter des informaticiens pour le compte d’entreprises québécoises. Une grande part de la préparation de cette mission et la plupart des rendez-vous que j’ai bouclés à l’avance sont le fruit d’un usage précis et ciblé de mes outils web2.0.
Vous avez personnellement une expérience concrète de l’utilisation du web2.0 et des réseaux sociaux comme recruteur ou comme candidat ? Faites-nous la partager…
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