Comprendre la valeur de l’information stratégique :
Célèbre auprès de tous les experts en stratégie d’entreprise, Sun Tzu, général chinois, a écrit le premier traité de stratégie militaire au monde « L’Art de la guerre » , au 5ième siècle avant Jésus-Christ, qui s’inspire largement de la philosophie chinoise ancienne. Cet ouvrage est fondé sur le principe que « gagner ou perdre une guerre ne se fait pas par hasard, ni par l’intervention des dieux ou des esprits. C’est une question de méthode et de stratégie » . Il nous livre donc page après page des affirmations qui paraissent simples à première vue mais qui après analyse recèle des trésors. J’ai particulièrement retenu celle-ci qui est, dans le contexte de la mondialisation, de plus en plus d’actualité :
« La règle, c’est que le Général qui triomphe est celui qui est le mieux informé « .
On peut voir, dans cette affirmation, les premices de la guerre psychologique. Celle qui a fait rage dans certains conflits bien connus comme la guerre du Vietnam par exemple et que l’on peut facilement extrapoler au contexte de guerre économique que se livrent depuis quelques années les grandes entreprises et même les nations pour faire face au changement radical des règles de base de la concurrence dans une économie mondialisée.
L’information est donc devenue précieuse mais elle est aussi abondante et parfois déformée. Les entreprises gagnantes seront celles qui ont feront la meilleure analyse et le meilleur usage de l’information stratégique dont elles disposent.
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