«L’engouement pour les médias sociaux au Québec», une étude menée par le Cefrio, présente des statistiques qui parlent. Ainsi, on peut y lire qu’en 2011, plus de 90% des jeunes Québécois ont déjà utilisé les médias sociaux et y passent plus de 8 heures par semaine.
L’infographie suivante présente quelques chiffres extraits de cette étude parmi lesquels j’ai retenu particulièrement que plus de 36% des utilisateurs de médias sociaux produisent du contenu (une tendance en forte augmentation) et deviennent ce que l’on appelle des contributeurs actifs.
L’évolution de l’usage des réseaux sociaux au Québec est donc dynamique même si le Québec (et le Canada) restent en-deçà des usages que l’on trouve dans les pays émergents. Voir sur le sujet notre billet « Le Canada en retard dans l’usage des médias sociaux« .
Ces chiffres nous donnent un bon portrait de la situation au Québec. Leur évolution à la hausse doit être vu comme un encouragement pour toutes les entreprises qui réfléchissent à leur positionnement sur les réseaux sociaux. Ignorer en 2012 les réseaux sociaux (ne serait-ce que comme vecteur d’accès et d’échange avec la clientèle) dans une réflexion stratégique revient à amputer l’entreprise d’un énorme potentiel marketing.
Il est bien connu qu’au royaume des aveugles, les borgnes sont rois…
Sources : Blog CEFRIO et Blog Réseaux sociaux de Valéria Landivar