Le taux de pénétration des réseaux sociaux en entreprise est variable selon leur taille. Si 88% des grandes entreprises les ont intégrés dans leur stratégie d’affaires et les utilise intensivement (voir Panorama 2011 des réseaux sociaux en entreprises), les PME sont encore hésitantes. Leur premier questionnement ? Combien de temps cela va t-il me prendre ?
Et la question est légitime. On peut aisément comprendre que de grandes entreprises aient les moyens financiers et la capacité organisationnelle à structurer une équipe dédiée. Le métier de gestionnaire de communautés a été créé pour mettre en place et gérer au quotidien le marketing ou la communication sur les médias sociaux. Qu’en est-il d’une PME de 20 personnes ? ou d’un commerce de détail qui n’a même pas de personnel dédié au marketing et encore moins à la communication ?
C’est là que se situe le cœur du débat. Ne pas y aller parce que nos moyens sont limités ? Notre temps compté ? ou se lancer parce que toute stratégie web 2.0 bien orchestrée présente un rapport « temps/efficacité » bien supérieur à celui que l’on peut obtenir dans les médias traditionnels ?
Les exemples de petites structures ou même de micro-entreprises qui performent sur les réseaux sociaux (Voir l’exemple de commerces de détail à Québec tels Art des Animaux ou Cafévrac) doit faire réfléchir ceux qui hésitent pour des questions de temps. De mon point de vue, tout est question d’équilibre. Et il est intéressant de s’interroger sur les méthodes employées par ceux qui réussissent.
Débuter progressivement
Par où commencer ? Avec quels outils ? Et surtout quels sont les objectifs visés ?
Il est recommandé dans un premier temps de répondre à ces questions et d’en déduire une stratégie adaptée (Pour aller plus loin, voir billet « Médias sociaux : chronologie des actions à entreprendre pour réussir« ). En terme de temps, il peut être intéressant de mesurer les efforts de promotion et de prospection que l’on consacre en mode traditionnel. Évaluez alors le temps que vous pourriez transférer pour mettre en œuvre la première étape de votre stratégie web 2.0.
Commencer modestement mais contribuer régulièrement : voici le premier gage de réussite. Mettre en application l’adage qui veut que « pour apprendre à courir, il faut d’abord savoir marcher »…Vous constaterez après quelques semaines de pratique qu’il s’applique parfaitement bien à l’usage des réseaux sociaux.
Mesurer les résultats et ajuster la stratégie
Il n’y a pas de réussite sans efforts. Celle-ci doit par contre être mesurée. Se donner quelques indicateurs simples afin d’être en mesure, après quelques mois (puis tous les 3 ou 4 mois par exemple) de mesurer l’atteinte de vos objectifs. Pourquoi ne pas confronter alors vos résultats avec ceux de vos pairs qui auront à coeur de partager leurs expériences ?
Cette façon de faire aura l’avantage de vous faire prendre conscience du retour sur investissement en fonction du temps consacré. Elle vous permettra également de corriger la stratégie pour améliorer votre efficacité et vos résultats. Tout ne marche pas du premier coup sur les réseaux sociaux et le facteur d’expérience joue à plein. On apprend progressivement à trouver les bonnes pratiques et à dénicher des astuces qui améliorent la performance. Cette régulation aura aussi un impact sur le temps que vous déciderez d’investir. Trop ou pas assez ? A vous d’ajuster le tir au regard de vos objectifs !
Être patient !
Les résultats tardent à arriver ? Avez-vous été trop ambitieux ou manquez-vous de patience ? Sachez que sur les réseaux sociaux, le temps est votre allié. En consacrant un effort régulier, en maintenant le cap et en misant sur vos premiers succès, vous obtiendrez forcément la récompense de vos efforts. Je prends le pari qu’à partir de ce premier palier de franchi, votre ratio temps investi « médias sociaux/médias traditionnel » devrait aller…en augmentant !
On en reparle dans 6 mois ?
Pour aller plus loin sur le thème de l’investissement Temps, je l’aborde en détail lors de formations sur le thème « Utiliser efficacement les réseaux sociaux dans un contexte d’affaires« .
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