Dans un article consacré aux « 5 étapes cruciales pour ne pas déraper » lors du démarrage d’une entreprise, Carole Le Hirez du Journal Les Affaires relate le cas de l’entreprise Alizem dont le fondateur, Marc Perron, s’est appuyé sur un blog de qualité, basé sur son expertise de Docteur en génie electrique, pour promouvoir sa compagnie en démarrage à travers le monde :
« Se faire connaître et disposer d’une vitrine pour promouvoir son innovation au-delà des frontières sont essentiels à la commercialisation d’un nouveau produit. Participer à des salons internationaux, annoncer dans des revues spécialisées, ouvrir un bureau à l’étranger sont autant de moyens d’y arriver. Il existe des façons plus abordables que celles-ci de faire parler de soi.
Marc Perron, docteur en génie électrique de l’Université Laval, a mis au point une puce virtuelle qui permet d’accroître l’efficacité d’un moteur électrique. Pour mettre en marché sa puce, il a fondé Alizem, et par manque de moyens, il a misé sur Internet.
Très fréquenté, son blogue spécialisé lui permet de développer un réseau important de contacts dans le monde entier et de bénéficier d’une visibilité qui profite à son entreprise. Récemment, lors d’un salon à Las Vegas, il a engagé la conversation avec un Japonais. Au fil de la discussion, il a découvert que son interlocuteur était un visiteur régulier de son blogue… »
Il est vrai que l’investissement « temps » dans un blogue (relativement modeste si on sait structurer sa ligne éditoriale et organiser son travail rédactionnel) peut payer à relativement court terme si son rédacteur respecte les quelques grandes règles qui fédère les blogs d’entreprise. L’exemple d’Alizem est à méditer. Lorsque l’on doit affiner les prévisions budgétaires (dans le fameux exercice de la recherche de la rentabilité) tout en maintenant un effort de promotion conséquent pour assurer la visibilité de l’entreprise ou des ses produits, l’apport d’un blogue peut sembler plus naturel…
Pour visiter le blog de Marc Perron : www.pe-fpga.com