C’est fait : Vous avez une technologie innovante, vous avez pensé à une solution à valeur ajoutée qui vous différencie de la concurrence, vous avez ciblé votre niche de marché, vous venez de lever les fonds nécessaires pour lancer vos opérations. Vous avez alors des atouts indispensables pour réussir le démarrage de votre start-up.
Cependant, un des facteurs clés de réussite manque encore à ce portrait flatteur de votre jeune entreprise. Vous devez constituer une solide équipe de gestion qui va la diriger et la conduire au succès. Alors que faut-il faire pour trouver les personnes clés, constituer une équipe compétente, solide, soudée et fixée sur l’objectif à atteindre ?
Après avoir vu dans notre premier billet des conseils portant sur la capacité d’évaluez le stade auquel se situe votre entreprise, l’art de ne pas tomber dans la tentation de se clôner et la nécessité de bâtir un conseil d’administration solide
Voici quelques autres conseils qui vous aideront dans votre déamcrhe de construction de votre équipe :
Construire une base de gestion solide en terme de planification, d’organisation et de contrôle
Votre équipe, c’est avant tout des compétences partagées et pluridisciplinaires qui feront la base de son efficacité. Ils vous faudra ainsi tabler sur des personnes de profil planificateurs qui comprennent l’importance de la planification stratégique et qui vous aideront à fixer les objectifs et les stratégies de l’entreprise. L’accès à des profils opérationnels pour organiser vos opérations sont habituellement requis pour mettre en oeuvre la stratégie et assurer la bonne adéquation des ressources avec le travail à accomplir. Enfin, il est aussi vital de réaliser le contrôle par des gens qui maitrisent cette aptitude et auront la capacité à assurer le suivi des indicateurs de gestion et à prendre les mesures correctives suite aux évaluations diligentes.
Prenez en main la gestion de conflits
Dans un monde des affaires fortement concurrentiel, les conflits seront inévitables et feront partie de votre quotidien de gestionnaire d’entreprise. Vous aurez donc à les résoudre avec efficacité et rapidité pour éviter que les situations s’enveniment et aient un effet néfaste sur les résultats de l’entreprise. Comment résoudre les conflits au sein de l’équipe de gestion ? L’objectivité, le bon sens et des compétences en communication vous seront utiles pour trouver une solution satisfaisante pour toutes les parties. En cas de difficulté à trouver ces solutions, faites appel à un spécialiste externe qui vous apportera son objectivité et son savoir faire.
Soyez créatif dans votre stratégie de rémunération
Dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre, notamment en technologie, la stratégie de rémunération est fondamentale pour attirer, motiver et mobiliser les personnels. Le recrutement des gestionnaires n’échappe pas à la règle et vous devrez donc faire preuve de créativité en terme de rémunération. N’hésitez pas par exemple à imaginer des bonifications à long terme comme la participation aux bénéfices ou des récompenses à court terme pour des succès ponctuels afin de conserver la motivation de votre équipe. Les avantages ou services annexes (ex : la garde d’enfants, un service de nettoyage ou autres) permettent aussi de favoriser l’équilibre travail / famille et de mobiliser vos employés.