L’été donne à toutes les grandes villes du monde l’occasion de rivaliser d’astuces et de créativité pour attirer les touristes du monde entier. Ceux-ci ont à leur disposition une offre pléthorique qui s’est largement étoffée avec le développement des destinations vers l’Asie de plus en plus prisées par les touristes occidentaux.
L’innovation touristique est donc plus que jamais à l’ordre du jour pour nos élus et le Canada y est plus que tout autre pays confronté, lui qui recule d’année en année au classement des pays les plus visités au monde (14ième seulement en 2009 et en recul constant)
Pourquoi les villes doivent-elles devenir intelligentes et développer une offre « e-tourisme » ?
Les grandes villes internationales se positionnent sur la scène internationale comme des villes-régions. Elles se retrouvent de plus en plus en compétition entres elles. Attirer des investissements, des entreprises industrielles ou des touristes mais aussi attirer des talents formés et éduqués pour développer l’économie du futur, sont devenus des objectifs prioritaires dans un monde où le nomadisme devient un mode de vie de plus en plus fréquent.
Dans ce contexte, le concept de « ville intelligente » qui permet d’offrir un accès facilité aux services publics, de consommer mieux et intelligemment, d’accéder à l’information en temps réel (tout en la rendant évolutive) devient une nécessité pour se démarquer de la concurrence.
Les téléphones intelligents et les applications mobiles : des solutions adaptées au « e-tourisme »
Les besoins pour le développement d’applications mobiles visant aussi bien les habitants de la cité que les gens de passage (touristes et gens d’affaires) sont très larges et adressent principalement les services publics, les transports, l’énergie et le tourisme.
Dans le volet Touristique, il s’agit aujourd’hui de permettre aux visiteurs d’une ville de faciliter leur séjour en fournissant des données temps réel et à jour sur les activités disponibles et les lieux de consommation.
Les gestionnaires d’évènements, de salles de spectacle, de parcs d’attraction, de centres des congrès et les commerçants ont donc la nécessité d’offrir de nouvelles solutions pour promouvoir leurs activités et inciter les touristes à venir consommer leurs biens et services.
Avec le développement exponentiel du marché des téléphones intelligents (le seul marché canadien, selon eMarketer devrait atteindre 24.5 millions d’unités en 2010 puis plus de 30 millions en 2014), de multiples applications voient le jour et les festivals de musique semblent les premiers à avoir saisi cette opportunité de se donner une visibilité et d’améliorer la « consommation » de leur événement par les festivaliers technophiles. Le cas du Festival d’été de Québec en est un des meilleurs exemples et l’application iPhone développée pour l’édition 2010 par la compagnie de Québec Exact Modus, a remporté un vif succès : lire article du journal Le soleil
Quand tourisme, musique et téléphones intelligents font bon ménage…