Exporter. Le mot fait à la fois peur et envie à bien des PME qui envisagent le marché internatinal comme un passage obligé ou un tremplin à leur croissance. Cependant, force est de constater que démarrer une démarche à l’export ne s’improvise pas. Du ciblage géographique en passant par l’adaptation des produits, la prise en compte des normes et règlementations et plus simplement encore les contingences de logistique liées à la livraison des clients internationaux, exporter exige de bien préparer le terrain et de faire des choix judicieux pour réussir et rentabiliser l’investissement réalisé.
Et finalement rien n’est à inventer car tout est affaire d’expérience et de vécu. C’est dans cet l’objectif que le livre « L’export facile pour les PME et les PMI » a été écrit par Bruno BERNARD et Laetitia VIGNAUD dont l’ouvrage se résume de la façon suivante : » Par ce guide pratique et convivial, les auteurs entendent bien donner aux chefs d’entreprise désireux de sortir de leurs sentiers battus et de leurs frontières le goût de se lancer dans la belle aventure de l’export. Car bien sûr, exporter représente pour beaucoup un cap parfois difficile à franchir, des risques à encourir, des marchés inconnus à conquérir. Mais il suffit parfois d’une étincelle et d’un bon guide pour faire ses premiers pas dans l’activité de l’export. Ou tout au moins pour s’y intéresser de plus près« .
L’idée de fond du livre : Exporter peut être facile quand on en connait les règles, les pratiques et les subtilités. Le guide est ainsi parsemé d’anecdotes diverses que Bruno BERNARD a collectionné au gré de ses expériences à travers le monde et qui illustre des situations que bien des commerciaux ont vécu lors de leurs périples autour de la planète. Je suis un de ceux qui pourrait longuement en témoigner…
Voir présentation du livre chez l’éditeur EDIPRO. Pour se procurer le livre au Canada : Diffusion et Promotion du Livre Universitaire (DPLU)